House Tyrell - Growing strong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

[Débat] Règles sécurité

+3
Viltis / maximin
Rhaegar Targaryen
Michaël / Garlan Tyrell
7 participants

Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty [Débat] Règles sécurité

Message  Michaël / Garlan Tyrell Jeu 25 Oct - 10:00

Encore un topic pour se mettre d'accord sur des règles de sécurité à proposer aux orgas.

Cela concerne :
1) Les arbitres non PJ
2) Le check
Mais les deux sont liés.

Le fair play c'est bien, mais à chaque GN il y a des gens qui ne le sont pas, et pas forcément des débutants (les débutants ne font pas attention à certaines choses mais les "habitués" le font consciemment). Sur 400 personnes il y aura des joueurs non fair play, voire un camp entier.

1) Comme vous le savez, il y a des arbitres "de maison" qui ont des "pouvoirs". Ils sont responsables du briefing sécurité en début de jeu et du check, ils garantissent le fair play des joueurs de leur camp, ils peuvent donner des cartons rouges et sortir des joueurs ne respectant pas les règles de sécurité, etc ... C'est mieux que pas d'arbitres du tout, mais c'est un dispositif léger avec un grand nombre de failles, il faut donc des arbitres neutres qui ont pour seul rôle d'être arbitres, afin de débloquer les situations suivantes :

Exemple 1 : Un joueur tape "fort" tout le temps, l'équipe adverse se plaint et l'arbitre de la maison adverse veut lui mettre un carton. Comme le "fort" est subjectif et dépend du ressenti de chaque personne, l'arbitre du camp du joueur incriminé dit qu'il tape normalement et que ce sont les autres les douillets. On fait quoi ?
Exemple 2 : Idem avec cette fois-ci l'arme qui fait clairement mal. On sort le joueur ? On incrimine l'arbitre qui l'a faite passer ?
Exemple 3 : Un joueur se prend 10 coups et ne tombe pas au combat, ou donne plein de coups à la tête sans se retirer de PV, on fait quoi ?
Exemple 4 : Un personnage de la saga est tué et achevé, puis il réapparait plus tard dans le jeu avec exactement le même rôle. Seuls ceux qui l'ont tué savent qu'il est mort. On fait quoi ?

Si vous pouvez rajouter des exemples, je suis preneur.

2) Concernant le check, celui-ci est fait par les arbitres de maisons au sein de chaque maison.

Ceux qui sont plus responsables vont interdire les armes trop dures ou pas safe, et s'ils font leur boulot correctement ça doit être fait avant le GN pour permettre au joueur de trouver une solution. Mais voilà, il ne l'a pas fait, ou bien c'est son pote, ou bien il arrive en retard, veut jouer direct et dit à tout le monde que l'arme est bonne. Bref, c'est avant tout un joueur qui a fait arbitre car il en fallait mais qui n'assume pas son rôle. Déléguer le check peut donc poser quelques soucis.

L'autre point est la vérification en jeu. C'est mieux si les armes validées peuvent être estampillées, comme à BCB.

Je propose donc :
- De prévoir des arbitres neutres à seule vocation d'arbitrer / gérer le GN en général sans être joueur. Ca peut être des organisateurs ou des extérieurs (au moins 2).
- La mise en place d'un document stipulant très clairement les caractéristiques des armes conformes. S'il y a un souci en jeu, c'est de la responsabilité de l'arbitre de maison et du porteur de l'arme (ou de l'armure si elle est pointue et/ou tranchante).
- De prévoir un système permettant de savoir rapidement si l'arme a été validée ou pas (un papier, une marque etc)
Michaël / Garlan Tyrell
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Messages : 1271
Date d'inscription : 29/08/2012

https://tyrellgn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Rhaegar Targaryen Ven 26 Oct - 12:23

Sur le principe, perso je concours, par contre il y a juste deux trois détails pas très abouti, du genre comment tu met surun document la limite entre "sa fait mal" et "sa fait pas mal"? À bcb les arbitres se tapent dessus, et l'année dernière nous, les bleus, on a gueules car comme c'était pas les mêmes arbitres, des choses sont passées en face alors qu'elles étaient interdirent chez nous...
Rhaegar Targaryen
Rhaegar Targaryen

Messages : 242
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Michaël / Garlan Tyrell Ven 26 Oct - 14:39

Rhaegar Targaryen a écrit:Sur le principe, perso je concours, par contre il y a juste deux trois détails pas très abouti, du genre comment tu met surun document la limite entre "sa fait mal" et "sa fait pas mal"? À bcb les arbitres se tapent dessus, et l'année dernière nous, les bleus, on a gueules car comme c'était pas les mêmes arbitres, des choses sont passées en face alors qu'elles étaient interdirent chez nous...

C'est vrai, et inversement. Une année les flèches des bleus ont toutes été refusées, ils sont venus chez nous pour les checker et elles sont toutes passées Surprised
Là le terrain est assez petit, il faut un check commun en zone neutre, ou bien des arbitres qui passent de maison en maison avant le jeu, avec un point fixe pour les retardataires.
Pour la limite du "ça fait mal" il faut plusieurs plaintes (de maisons différentes), disons 2 dirigées vers le même joueur, et ça peut être bon.
Michaël / Garlan Tyrell
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Messages : 1271
Date d'inscription : 29/08/2012

https://tyrellgn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Viltis / maximin Sam 27 Oct - 8:56

pour le check je propose que tous les arbitres de maison ce réunis et fond les camps un par un comme ça ils sont tous la au moment du check et un check a 8 personnes ça ira vite
Viltis / maximin
Viltis / maximin

Messages : 119
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Michaël / Garlan Tyrell Sam 27 Oct - 16:11

Viltis / maximin a écrit:pour le check je propose que tous les arbitres de maison ce réunis et fond les camps un par un comme ça ils sont tous la au moment du check et un check a 8 personnes ça ira vite

Bonne idée mais on fait comment pour les retardataires, qui arrivent une fois le jeu commencé le vendredi soir ou le samedi matin ?
Michaël / Garlan Tyrell
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Messages : 1271
Date d'inscription : 29/08/2012

https://tyrellgn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Michaël / Garlan Tyrell Dim 28 Oct - 18:48

Après en avoir parlé à l'orga principal en live aujourd'hui, la plupart des choses que j'avais entendues sont en fait prévues, sauf quelques détails. Il y aura bien des orgas référents, qui auront un personnage, mais même les marchands de matos en euros auront un personnage. Ils resteront dans la ville neutre la majorité du temps.
Les rumeurs lancées par certains sur le forum officiel sont en fait des fakes.

Par contre on a pas parlé des bagues pour vérifier que les armes sont checkées, mais les arbitres de maisons prennent la responsabilité si jamais l'arme n'est pas bonne, donc on a aucun intérêt à les faire passer.
Michaël / Garlan Tyrell
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Messages : 1271
Date d'inscription : 29/08/2012

https://tyrellgn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  aniwel Dim 28 Oct - 21:56

Ca semblait évident ... perso quand je prépare un GN, la base de la base (le check et les règles de sécurités élémentaires) sont nécessairement FIABLE. Sinon le GN entier court juste au désastre !!


Ca n'engage également que moi, mais quand je masterise Le joueur chiant qui va jusqu’à remettre en question le BaBa des règles élémentaire évidente ; soit je le connais personnellement (et donc je lui pardonne), soit je le POURRIT (Mais méchamment, tu n'imagine même pas) !!!
->Tu comprendras surement mieux si un jour tu masterise !!



Conclusion :
Tu porte les couleur des Tyrell et donc tu parle en notre nom à tous ... évite de fâcher les orgas ou de te nous mettre dans la catégorie des joueur chiants !
Sinon on va tous prendre très cher dans 8 mois !! Ils (les orgas) connaissent leurs boulot et le font bien, s'il y a des lacunes (l'erreur est humaine) il faut le signaler mais remettre en question les fondamentaux c'est juste de la provoque !
aniwel
aniwel

Messages : 41
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 36
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Michaël / Garlan Tyrell Dim 28 Oct - 22:45

Ben ici c'est un débat entre nous, et je lui ai juste demandé s'il y avait des orgas référents dans le GN c'est tout.
J'ai rien remis en question du tout, on a juste posé 2 questions simples auxquelles il a répondu.

Je ne vois pas pourquoi tu t'excites ^^
Michaël / Garlan Tyrell
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Messages : 1271
Date d'inscription : 29/08/2012

https://tyrellgn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Auxane/Rohanne Tyssier Dim 28 Oct - 22:53

Certes, certes, mais enfin dans ce cas le check et les règles de bases n'étaient pas claires justement!

Il s'agit pas d'aller emmerder les orgas mais juste de leur demander des précisions =) en l’occurrence on a retenu le mec dix minutes pour parler de ça, ça l'a pas tué. C'est pas de la provoque que d'aller lui demander justement comment le check et compagnie se passeraient vu qu'il s'est quand même pas trop foulé pour écrire des règles précises => et pour le coup il pensait plutôt faire un bon briefing avant le GN et notamment pour les arbitres de maison plutôt que d'écrire masse de règles, ça se défend largement mais ça valait quand même le coup d'être précisé (je rappelle qu'il y avait pas mal de trucs contradictoires qui circulaient sur le forum officiel type "il n'y aura pas d'orga présents hors jeu" etc.).

Et bon, pas terrible l'état d'esprit "je pourris un joueur qui vient me demander si mes règles élémentaires sont bien respectées".. pour éviter ça suffit d'expliquer clairement le déroulement des choses sur le site, et sinon bah faut assumer d'être orga et d'avoir à répondre aux inquiétudes des petits joueurs anxieux scratch ça me semble un peu triste de pourrir tout un camp parce que y a un mec qui a posé beaucoup de questions, enfin côté impartialité c'est pas terrible. Si vraiment le mec te fait chier baah il suffit de lui dire avant que ça devienne tellement insoutenable qu'un châtiment exemplaire soit de rigueur (mais ceci n'est que mon humble avis, n'ayant jamais masterisé peut être que ça m'échappe nous ne le saurons jamais).

Bon certes il y a une limite ^^ d'où le post sur ce forum => comme ça on en discute tranquille avant de voir si ça vaut le coup de poster quelque chose sur le forum officiel.
Du coup comme on a croisé l'orga on en a discuté tranquille aussi (quelle sérénité quand même flower )
Je comprends carrément ce que tu veux dire pour ce qui est du joueur chiant qui essaie de trouver quelque chose à redire sur chaque détail, bon en l'occurrence c'est moi qui avais posé la question du check etc. parce qu'il me semblait nécessaire d'avoir des précisions dessus pour être sûrs qu'il n'y avait pas de lacunes justement.. ça me parait pas être passable de se faire pourrir dans huit mois, pas d'inquiétude Very Happy



Auxane/Rohanne Tyssier
Auxane/Rohanne Tyssier

Messages : 231
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Moeria Lun 29 Oct - 5:48

Je plussoie Auxane Wink
ça me paraît logique qu'on demande des éclaircissements si rien n'est indiqué, après tout on fait un peu nos armes et costumes en fonction des règles, ça serait con qu'une fois arrivés là bas on se rende compte qu'on était à côté de la plaque et que seulement là on aille pourrir les orgas *voix de mégère* "ouiiii mais vous aviez pas dit que ça serait comme ça doooonc je suis pas d'accoord parce que bla bla bla bla" et là effectivement c'est un coup à se faire pourrir le reste du gn ^^
ensuite pour cotoyer plusieurs personnes qui masterisent j'ai jamais constaté qu'un joueur était pourri plutôt qu'un autre sous prétexte qu'ils étaient pas potes, j'ose espérer que c'était à prendre au 42e degré (pk 42 ? vous osez posé la question ?!) Wink
Moeria
Moeria

Messages : 104
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  aniwel Lun 29 Oct - 13:59

je ne remet pas question le fait de se renseigner ... mais de poser des questions stupide et évidente : les check et régles de sécurité sont à peut prêt TOUTES les mêmes dans TOUS les GNs du monde (à quelques variantes prêt) : c'est un système qui à ete testé, re-testé, rodé au possible et ce par plusieurs génération d'organisateur ... -> il n'y a à ce jour aucune solution plus sécuritaire que celle qui sont appliquées actuellement !

Occuper l'esprit de l'orga avec des broutilles de ce genre l'empêche juste de ce concentrer sur le scenario, les relations interjoueur/intermaisons, les vrais problèmes potentiels (danger de mort : pace maker et médical divers).

Le MJ/Organisateur doit :
-Gere la pluie et le beau temps
-Tout les PNJs
-Planifier à la minute prêt les interventions scenaristique (tout en tenant compte des frasque des joueurs ... et c'est hyper dure croyez moi !!!).

-> Il n'a (disont les mots crue) pas de temps à perdre avec des conneries aussi basique et déjà rodé que ça !


Je joindrait pour ce/celle que ça intéresse un résumé des problèmes liés au LARP (jeu de rôle en grandeur nature) qui sera, lui bien plus claire et expliquera pourquoi "chialer parce que mes bottes sont mouillées et que le MJ n'avait pas prévus la pluie" à juste pour effet de faire péter un câble à l'orga (et de ce fait il ne tient en moyenne que 3 ans à la tête d'un GN ; c'est bassement statistique et ce n'est pas de moi !).

Masteriser c'est tout sauf simple, essayer un jour et vous comprendrez pourquoi il y a plus de joueurs de de MJ. Seul Dieu est omnipotent et donc capable de gèré un GN sans exploser, l'orga n'ayant pas les aptitude de Dieu penser un peut à lui.
aniwel
aniwel

Messages : 41
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 36
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Michaël / Garlan Tyrell Lun 29 Oct - 14:59

Tu sais peut-être ce que c'est de masteriser, mais tu n'as pas discuté avec les orgas de ce GN, tu n'as pas suivi les débats sur le forum officiel depuis plusieurs mois, si on te dit que ces questions sont légitimes dans notre situation, évite d'être désagréable ^^ (j'aurais jamais posé ce genre de questions à l'orga de BCB par exemple).

En l'occurence son discours a un peu changé depuis Cidre & Dragon, on avait vraiment l'impression au début que le check se ferait à la va vite au sein de chaque camp par des membres de ce même camp. Idem pour les règles de sécurité, le discours était "le fair play". Il s'avère que c'est toujours le cas même si les "arbitres de maisons" auront un brief. J'en serai un normalement (on doit en avoir 3), et avant hier je ne savais pas du tout comment cela allait se passer pour nous. Il y a eu des questions posées IRL par plusieurs joueurs de plusieurs maisons, des débats sur le forum officiel, et hier on entend qu'il y a finalement une FAQ détaillée qui va sortir. On va dans la bonne direction, et même si ça le soule, c'est son boulot de fournir des règles détaillées. On paie l'entrée, être orga c'est pas du bénévolat, je paie pour un service qui se doit de qualité. Il n'y a rien de mieux pour régler un conflit que de revenir sur des règles écrites. SI les règles sont les mêmes partout, ça ne coûte rien de les réécrire. Il s'agissait donc à la fois de manque d'info qu'on voulait éclaircir et d'infos contradictoires avec la logique qu'on a entendues de sa part à cidre en partie et de la part d'autres maisons sur le forum officiel. On a donc éclairci tout ça, c'est réglé, mais il faut qu'il écrive tout noir sur blanc pour que les autres maisons arrêtent de se poser les mêmes questions que nous.

Par ailleurs s'il y a une part du boulot normalement fait par l'orga (du moins dans les GN que je connais) qu'on doit faire nous-mêmes, il faut bien définir une limite de compétences et de responsabilité. C'était une autre de nos questions.

Ceci dit, je ne donnerais quelques exemples :
A BCB il faut des futs en bois pour les flèches, heureusement que c'est écrit.
L'absence de check c'est dangereux, par exemple pour le GN de Cidre le check est vraiment très limité (les flèches d'Auxane ont à peine été regardées), jusqu'au jour où il y aura un accident ...
C'est une grande discussion à BCB depuis des années et dans d'autres GN, l'archer a-t-il le droit de tirer tout le temps ? Où est la limite du "non engagé" ? C'est complexe et les orgas se penchent dessus depuis des années.

Pour le GN trône de fer, il y a encore pas mal de points obscurs, mais la FAQ doit paraître donc on attend et on verra. Déjà niveau sécurité c'est réglé.
Michaël / Garlan Tyrell
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Messages : 1271
Date d'inscription : 29/08/2012

https://tyrellgn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  aniwel Lun 29 Oct - 15:30

Hé bien soit, continuez ...

"tu n'as pas discuté avec les orgas [...]" -> si et j'avais même une amis qui organisait des GN avec son chum (petit amis) ... je n'ai pas fait que masteriser ...


Ci joint les syndrome de stress lié au LARP. Ce qui clos cette (trop ?) longue parenthèse sur les devoirs du MJ et ceux des joueurs.



*** Syndrome du Stress Lié au Larp ***
(Chronicle Stress Syndrome)
C'est quoi?
Le syndrome du stress lié au Larp est une maladie qui, quoique non reconnu dans la littérature médicale, est instantanément reconnu par les organisateurs, narrateurs et joueurs faisant partie d'un Larp à grande échelle.
Il a aussi été appelé "Burn-out des organisateurs" dans le stage avancé et dans la forme la plus grave on l'a nomme "dépression nerveuse". Et oui! Cette dernière est reconnue par la profession médicale. C'est ce qui arrive à ces nobles âmes qui se chargent de la formidable tâche de l'organisation Larp après Larp après Larp. Laissant en suspend leur vie réelle afin de procurer à leur amis et à la communauté de joueurs de rôle quelques soirée de divertissements.
Pourquoi cela arrive?
Pour plusieurs raisons. Vous pouvez consulter toute sortes de livres reliés au stress dans les librairies locales et être enrichi sur le sujet. Cependant, il y a une source qu'il vous manquera, et c'est la seule chose qui rend le syndrome du stress lié au Larp si spéciale. En effet, le stress vient en droite ligne de vos activités antistress!
Lorsque la vie devient difficile et stressante, les gens se tourne vers leur amis pour passer au travers. Mais qu'arrive-t-il lorsque le stress provient de vos amis?
Lorsque la responsabilité d'organisé un Larp est prise, votre réputation est en jeu. Vous mettez de la pression sur les épaules. Bien que plaisant au début, il est difficile de s'arrêter. Le cercle d'amis avec lequel vous gravités vont critiquer votre façon de diriger le jeu. Ils vont se plaindre de vos scénarios (storylines). S'ils essaient de vous aider, ils finiront éventuellement par être agacés du fait que vous passé plus de temps à organisé le jeu qu'a être leur ami. Vous essayés de donné du bon temps aux joueurs et tout ce que vous recevez c'est des commentaires négatifs. Vous donnez à fond, suant sang et eau et tout ce que les joueurs trouvent à dire c'est que leurs chaussures sont mouillées!
Ce n'est pas le genre de situation d'où on peut facilement s'échapper. Parce que vous n'avez nulle part où aller. Votre famille n'apprécie pas la somme de temps mis sur le jeu, vos travaux scolaire en souffre, au point ou cela vous déprime juste d'y penser. Au travail, vous êtes trop fatigués pour avoir un rendement efficace. Et par-dessus tout, vous vous êtes mis vos amis non-joueurs à dos. Cela vous semble familier? Si ce n'est pas encore le cas, tant mieux! Attention cependant, syndrome vous guette tout de même.


Signes et Symptômes

Tous devraient être familiers avec les signes du stress, mais rare sont les organisateurs qui s'arrêtent et réfléchissent sur le nombre de signes qui sont présent dans leur vie. Vous devriez cependant. Votre corps vous dit que vous êtes stressé bien avant que vous ayez atteint les signes ici-bas.
1. Signes Physiques
La fatigue, perte de poids, changement dans l'horaire des repas, changement dans les heures de sommeils, insomnie, perte d'appétit, maladie fréquente, malaise généralisé, vertige, tremblement, difficulté de focuser sur une tâche, faiblesse musculaire, ulcère et la liste continue...
2. Signes Mentaux
Problème de concentration, perte de mémoire à court terme, difficulté de suivre des séquences d'événements logique, confusion générale, difficulté à se concentrer sur un sujet précis, fixation de pensé, blanc de mémoire (et la liste continue).
3. Signes Emotionnels
Irritabilité, humeur changeante, perte d'enthousiasme, apathie générale envers la vie, dépression, frustration, réponse émotionnelle inapproprié (et la liste continue).
4. Signes Sociaux
(note de l'éditeur: je n'ai pas trouvé une liste de signe social du stress, mais ceux-ci sont souvent mentionner comme étant les premiers indices que les organisateurs vivent le syndrome du stress lié au Larp (SSL).


Changement de cercle social, éviter ses anciens amis, sur implication dans les cercles sociaux (par exemple: mettre sur la tablette des projets scolaire ou prendre une journée de maladie au travail afin de passer du temps avec ses amis), problèmes familiaux, bris dans le couple ou avec des personnes significatives, passer moins de temps avec ses amis intimes, retrait social, une rigeur morbide dans les relations sociales (par exemple ne pas aller au cinéma avec personnes, ne plus aller prendre un café avec ses amis, délaisser les parties "tabletop", arrêter de regarder ou de jouer à des sports entre amis) et encore, la liste continue.
Ce que des organisateurs ont vécus
Cela fait peur hein? Vous pensez que la personne s'en rendrait compte qu'elle est sous le stress et arrêterait immédiatement ou au moins diminuerais son implication dans le jeu. Néanmoins, pour diverses raisons beaucoup ne le font pas et ils ruinent presque leur vie là-dessus. Voici quelques exemples de faits réels qui furent vécus par des organisateurs de Larp...

-Couple brisé. Oui, ça arrive régulièrement, mais cela ne les rend pas traumatisé pour autant, et malheureusement ceci leur donne une raison de s'impliquer encore plus dans le jeu.
-Être mis à la porte de la maison. Parents et parfois colocataires sont forcés de mettre à la porte l'organisateur s'il ne quitte pas le jeu...et plusieurs optent pour la porte plutôt que de reconnaitre qu'ils passent trop de temps au jeu.
-Être mis à la porte de l'école ou avoir une suspension. Une des expériences les plus communes vécus par des organisateurs qui étudient dans les institutions post-secondaires (collégiales)...et la plus triste. La vie réelle devrait toujours avoir précédence sur le jeu...et ceci tout au long de votre vie. Ne laissez pas cela vous arriver.
-Être mis à la porte de son emploi. Avoir à travailler tard, être constamment fatigué ou paresseux au travail ou de prendre trop de journée de maladie qui trop souvent se retrouve en perte d'emploi. Certains organisateurs quitte même volontairement leur emploi afin d'avoir plus de temps à consacrer au jeu.
-Maladie Physique. La grippe la plus commune s'acharne sur les organisateurs et quand elle les frappent ce n'est pas légèrement. Indigestion et autres petits problèmes semble toujours affecter les organisateurs et narrateurs plus fort que les autres. Plusieurs organisateurs vivent continuellement en état "d'être malade", passant d'une maladie à un autre sans arrêt.
-Vertige, Évanouissement. En partie dû à un manque de nourriture et de sommeil adéquat ou à des maladies trop fréquentes, les corps de ces organisateurs les forces à prendre une pause. Ceci peut-être particulièrement dangereux-- Une organisateur que je connais s'est évanoui en se frappant la tête première dans un mur de brique. Il eu besoin de point de suture.
-Ulcère. Cela arrive mes amis, et cela fait mal. Personne ne devrait stresser sur un Larp tellement que leur propre corps décide de commencer à se ronger lui-même! Cela ne vaut pas la peine... et encore, j'ai entendu tellement de Storytellers en avoir.
-Blessures Sérieuses. Quand le corps est fatigué, malade et stressé, il peut faire des choses extraordinaires. J'ai entendu parler d'os brisé (dans des situations où ils n'aurait pas dû se briser), de simple coupure fais par une feuille de papier refuser de guérir et même un poumon perforé dans un corps de jeune homme en parfaite santé (je suis sérieuse. Il n'y avait aucune autre explication. Le médecin déclara que c'était "lié au stress". Ceci était l'organisateur d'un Larp de 100 personnes et plus pendant 1 ans et avec seulement 2 narrateurs. Coïncidence, c'est le même organisateur qui a eu besoin de point de suture après s'être évanoui et frapper contre un mur).
-Dépression Nerveuse. Malheureusement, cela arrive aussi. Souvent les organisateurs ont un passé de maladie mentale (dans la famille ou personnel) qui les rend plus vulnérable à des dépressions nerveuses que les autres. Les personnes qui vivent des dépressions nerveuses laissent l'école ou le travail et même se font recommander une thérapie par un conseiller psychologique.

Ceci n'est pas un tableau très ravissant n'est-ce pas? Heureusement, la plupart des organisateurs ne se rende pas jusque là. La majorité des organisateurs reconnaissent les signes avant que cela ne deviennent sévère et diminue ou délaisse leur position d'organisateur. Malheureusement, beaucoup de joueurs prennent cette décision comme une insulte ou la confirmation que l'organisateur faisait un mauvais travail. Beaucoup d'organisateurs, eux aussi sentent une terrible culpabilité quand il s'agit de délaisser le jeu... mais c'est parfois mieux que de vivre les effets ci-haut mentionner. Un organisateur qui réalise ses limites devrait être respecté et non diminué ou rejeté.
Prévention du Stress


Maintenant comment pouvez-vous gérer votre stress lié au Larp? Voici quelques conseils:

1. Souvenez-vous: c'est seulement un jeu! Au moment que cela interfère avec votre vie réelle, prenez une pause, et ne vous sentez pas coupable à propos de cela.
2. Apprenez à dire NON! Si les joueurs arrivent pendant que vous faites quelques choses, dites leur NON, qu’ils ne peuvent pas vous déranger pour le moment. S’il vous demande de jouer un personnage qui va débalancé le jeu, vous dites NON, ils ne peuvent le jouer même s'ils vous promettent qu'ils feront un bon jeu. Si les joueurs demande si leurs choses sont prêtes ou de trouver leur feuille de personnage pour eux et que vous ne pouvez ou ne voulez pas, vous dites NON. Et vous n'avez pas à vous sentir coupable et à faire des excuses.
3. Manger et Dormir. Je ne sais pas en ce qui concerne les organisateurs, mais ils pensent qu'ils sont exempts de ces nécessités de bases. Combien de personnes ont dirigé une partie avec moins de 4 heures de sommeil et manger qu'une pointe de pizza en 24 heures? Et ils se demandent pourquoi ils se sentent tellement fatigués et tremblotant le soir de la partie?
4. Un mot qui peut vous sauver la vie: DÉLÉGUER! Bien sûr, certaines choses que vous délèguerai à vos narrateurs ne seront pas faites, mais alors vous pourrez blâmer quelqu'un d'autre. Vous faites votre possible. Si les gens se plaignent à propos de ça et bien déléguer à EUX la prochaine fois. Ensuite voyez s'ils peuvent faire mieux.
5. Etablissez un système de plainte. Choisissez quelqu'un en qui vou avez confiance et laissez le se placer en vous et les joueurs mécontents. Cela ne veut pas dire de ne pasécouter les plaintes justifié, mais vous devez avoir quelqu'un qui filtre les plaintes légitimes des plaintes inutiles. En plus, demandez à votre ami d'écrire les plaintes afin de pouvoir vous en occuper plus tard (ou quand vous aurez une cellule nerveuse disponible).
6. Laisser vous du temps pour vous. Surtout immédiatement après une partie. Établissez une zone "libre du jeu" ou vous pourrez aller et ne pas être harcelé par des questions concernant le jeu (placer un enseigne sur la table du restaurants après la partie disant: Il n'y a pas de narrateurs ici, aller ailleur!
7. L'avoir par écrit. Que ce soit pour une plainte, une demande ou un rappel, dites aux personnes de l'écrire sur papier. Ne l'écrivez pas pour eux non plus, faites les écrire. Ceci va éliminer la moitié des demandes juste parce que le monde ne veulent pas écrire. Alors, quand vous avez une demande écrite, placé là dans un dossier et occupez-vous en le moment venu. Mais s'il-vous-plait, souvenez-vous en, préférablement dans une réunion de narrateur s où TOUT les gens qui dirigent le jeu sont présent et peuvent s'avoir ce qui se passe.
8. Avoir des amis non-joueurs, et tenez-vous avec eux régulièrement. Que ce soit vos amis de classes, des collègues de travail ou un autre cercle d'amis, trouver une place où vous pouvez être avec quelqu'un qui n'est pas un joueur ou narrateur. C'est un bon retour à la réalité. N'en abuser pas cependant, sois en leur parlant du jeu ou de les attirer dans vos problèmes lié au Larp.
9. Avoir des activités "hors-jeu" avec vos joueurs et narrateurs etc. Organisé des jeux de "tag". Faites quelque chose qui n'a rien à voir avec le Larp. Souvenez-vous de l'enfant en vous et dans vos amis.
10. Prenez congé du jeu si vous en avez besoin. Il n'y a rien de mal à dire: "on annule la partie ce mois-ci". Faites attention, cependant, prenez ce temps pour vous même et laisser tomber la responsabilité du jeu sur vos narrateurs (en disant: je ne m'occuperai pas des partie ce mois-ci, vous pouvez le faire).
11. Changer la responsabilité des dirigeants. Pour des raisons obscures, 4 mois semble être la date magique avant qu'un organisateur ressente les effets du syndrôme du stress lié au Larp. Prenez avantage de ceci, et modifié votre horaire en conséquence. C'est meilleur d'avoir un plan de transfert d'autorité déjà établie qu'un organisateur qui disparait subitement et laisse la responsabilité aux autres. En plus, si vous aidé une nouvelle équipe de narrateur à prendre contrôle du jeu, vous pouvez les entra"ner efficacement. Si les joueurs dérangeants essaient de compétition pour avoir le contrôle du jeu hors de vos main, c'est alors que ça devient désagréable.
12. Quitter définitivement si rien n'a fonctionner. Lâcher le jeu. C'est rude pour vos joueurs, ils sont déçus, les narrateurs sont désaPointés et cela donne un dure coup à votre ego. C'est aussi votre vie, et c'est plus important que n'importe quel jeu.

Si vous êtes un organisateur ou narrateur, svp souvenez-vous:
Si vous n'avez plus de plaisir, les joueurs vont en avoir encore moins. Vous leur devez
bien cela et aussi à vous-même, alors prenez soins de votre équipe de narrateurs.

Merites et Désavantages
Si les organisateurs étaient des personnages dans le "World of Darkness"....
• Propriétaire d'un ordinateur (1 point mérite)-- Un mérite qui vaut la peine d'avoir.
• Propriétaire d'un édifice (4 points mérite)-- Si vous posseder un édifice dans lequel vous pouvez jouer gratuitement, cela vous évitera une foule de problème pour vous trouver un endroit où jouer chaque partie.
• Obsessif Compulsif (4 points flaws)-- Évident!
• Accès à une imprimante/photocopieuse (2-4 point de mérite)-- 2 points si vous savez accès à une imprimante/photocopieuse pour imprimer beaucoup de propagande. 4 points si c'est gratuit.
• Étudiant à l'Université (2 points mérite/ 2 points flaws)-- Ceci est un mérite la plupart de l'année, mais devient un "flaw" pendant les examens et lorsque les travaux écrits sont à remettre.
• Compétent (2 points mérite)-- Considérant le nombre élevé de gens qui en manque, je pense qu'il est bon de regarder pour avoir un collaborateur.
• Organisé (4 points mérite)-- Wow. J'envie les personnes avec ce mérite.
• Leadership (2 points mérite)-- Avec ce mérite, vous pouvez arriver à ce que les joueurs vous écoute à vos parties, et même suivent vos indications.
• Comprendre les autres (5 points mérite)-- Un des plus précieux mérite, mais il peut être perdu pendant la partie. Soyez sûr de le maintenir.
• Parent Compréhensif (3 points mérite)-- Une obligation si vous vivez à la maison.
• Amis non joueur de LARP (1 point mérite)-- Un mérite peu coûteux où les gens investissent rarement, mais qui peut avoir de la valeur si utilisé sagement.
• Dépendant de la caféine (flaw? mérite? non, une nécessité)
• Complexe de Dieu (5 points flaws)-- Oh, je ne veux même pas penser à celui-là.
• Accès à des volontaires (qui peuvent être recrutés) (4 points de mérite)-- OoooooHHH!
• Ennemi (1-5 points flaw)-- Un nouveau joueur irritant est un ennemi d'un point. Un joueur persistant qui n'aime pas votre style de scénario est un ennemi qui varie entre 3 et 4 points. Un 5 points ennemi est un ancien organisateur ou un compétiteur de LARP et qui vous ha¥s.
• Expérience en théâtre (3 points mérite)-- maquillage, effets spéciaux, contact dans le monde du théâtre... toute sorte de bonne choses peuvent sortir de cela.
• Adresse E-mail (1 point mérite)-- Si vous n'avez pas encore ce mérite. Prenez-le!
• Fortune Personnelle (6 points mérite)-- Oh. Qui n'aimerais pas avoir ça?
• Numéro de téléphone confidentiel (7 points mérite)-- Sans commentaire.
• Écriture lisible (1 point mérite)-- Je ne suis pas sûr à propos de celui-ci, mais mon éditeur à insisté pour que je l'ajoute après avoir vu mon premier brouillon. Soyez content, vous avez la version tapée, je suppose.

Cette publication est la propriété du "Live Role Playing Society of Edmonton, Canada".
Copyright 1996, écrit par Lara vanderZee (e-mail:The Raven)
Permission est donné de reproduire en tout ou en partie cette publication en autant que l'auteur y soit mentionner.
La traduction à été fait à titre gracieux par : Franco Hachez (Montréal, Canada), Organisateur du LARP "L'Emprise de la Nuit" basé à Montréal.
(The translation was made by : Franco Hachez (Montreal, Canada), organizer of the "L'Emprise de la Nuit" LARP based in Montreal.)
The Live Role Playing Society
Box 60209
Edmonton, Alberta
Canada
T6G 2S5
(403) 988-3403
Traducteur: Franco Hachez e-mail: noble@colba.net


Back to Main
Thanx for browsing through
Raven's LARP Resource Page
Email me


Last modified November 19, 1997
aniwel
aniwel

Messages : 41
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 36
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Michaël / Garlan Tyrell Lun 29 Oct - 17:02

Il ne s'agit que de questions simples posées humainement à une personne qui nous a gentiment répondu mais qui nous a aussi dit qu'il devrait rajouter certaines choses car en effet, si on pose la question c'est qu'il y a un vide, et nous ne sommes pas les seuls à l'avoir posée.

Il ne s'agissait que d'une discussion tranquille, je ne pense pas que ça ait traumatisé Guillaume Besançon et je ne pense pas non plus qu'il aura une dent contre nous, il n'y a aucun mal à s'inquiéter de certains points de sécurité, tant que ce n'est pas du harcèlement, et ça n'en était pas. On a des joueurs intéressés qui ne s'inscriront que quand ils sauront certaines choses et tant qu'on ne les sait pas nous mêmes on est bloqués, etc etc ...

Il y a eu des GNs qui ont fait un gros flop par manque de préparation des orgas, et tu laisses suggérer que l'orga est toujours la victime, mais ça dépend de l'orga. Certains ont la réputation de faire des GN pour amasser de la thune sans rien faire à part se procurer le terrain. Il s'avère qu'on avait peur que ce soit le cas ici, et apparemment certains joueurs d'autres maisons le pensent toujours (personnellement j'attends de voir).

Tout ce que tu dis à propos du stress n'est valable que si l'orga s'y met vraiment à fond, il a avoué que ça faisait 1 mois qu'il n'était pas allé sur le forum. Je ne dis pas que c'est un incapable, sauf qu'en tant que joueurs on ne voit rien : pas de présence forum, pas de règles à jour. C'est aussi notre droit de nous interroger sur le contenu du GN vis à vis de l'absence de règles écrites.

Il s'avère que ces règles vont arriver, et qu'ils vont se préoccuper à nouveau du GN. Il y a eu un certain nombre de questions posées par pas mal de monde, ce qui est pertinent sera écrit.

bref, je ne vois que du positif à la fois dans nos questions et ses réponses, pour lui et pour nous. En plus de cela quand on l'a croisé on lui a dit qu'on mettra tout sur le forum pour qu'il puisse passer quand il veut, il nous a plutôt invités à lui parler directement, ce qu'on a fait tranquillement pendant 10 minutes. Je sais maintenant quoi dire aux joueurs qui s'inquiètent de certaines choses.


Dernière édition par Michaël / Garlan Tyrell le Lun 29 Oct - 17:58, édité 1 fois
Michaël / Garlan Tyrell
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Messages : 1271
Date d'inscription : 29/08/2012

https://tyrellgn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Moeria Lun 29 Oct - 17:52

les règles ne sont pas tout à fait les mêmes dans tous les gn, ils n'ont pas tous le même niveau d'exigence ou le même souci de la réalité (ou ont des réalités différentes)
et il y a des choses totalement différentes dans chaque gn, demander des précisions me semble tout à fait logique sans pour autant mettre en péril la santé mentale et physique des orgas. parce que j'insiste, c'est pas à la dernière minute qu'il faudra s'inquiéter et saoûler les orgas, on s'y prend qd mm pas mal à l'avance pr leur permettre aussi d'affiner et de pas avoir trop de travail à la fin... logique non ?
et moi qui pensais que s'il y avait plus de joueur que de mj, c'était simplement le rapport entre le nombre de mj (1) et le nombre de joueur par partie (plusieurs) car on a pas tous le temps de faire plusieurs jdr différents, et donc de jouer et de masteriser... mais c'est vrai que comme je masterise rien moi même, j'y connais que dalle, même si j'ai parlé aux mj et que j'ai été particulièrement proche de certain (tiens, un parallèle serait il possible à plus haut niveau ? ^^)
bref... on va pas polémiquer dessus 500 ans, au pire l'Orga Tout Puissant qui vient occasionnellement sur ce forum tranchera de lui même clown
Moeria
Moeria

Messages : 104
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Amis orgas on vous exploite!

Message  Auxane/Rohanne Tyssier Lun 29 Oct - 18:41

Je ne suis pas sûre que le "syndrome de stress lié au LARP" soit si terrible de conséquences et je ne pense pas que ce soit nos petites questions qui soient susceptibles de le déclencher ^^

Je t'assure que l'orga n'a pas fait une crise nerveuse en nous entendant, et que, si on est bien conscient du stress que l'organisation d'un GN peut provoquer autant chez l'orga que chez les joueurs, ça ne nous empêche pas de penser que poser des questions, même débiles selon toi, c'est important et pas facteur de risque de maladie cardio-vasculaire..

Paix et guérison sur vos peuples à tous I love you
Auxane/Rohanne Tyssier
Auxane/Rohanne Tyssier

Messages : 231
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Aeronnath / Willas Tyrell Mar 30 Oct - 12:21

dsl aniwel mais sache que si il y a un probleme de securité pendant le GN c'est plus que du stress qu'il va avoir !
de plus du stress on en a tous avec le taf ! Smile
Aeronnath / Willas Tyrell
Aeronnath / Willas Tyrell

Messages : 743
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Règles sécurité Empty Re: [Débat] Règles sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum