Debrief du Gn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Debrief du Gn

Message  Lumia Tyrell le Dim 21 Juil - 21:06

Quelles sont vos premières impressions? Moi j'ai piqué une image à Jon Connington parce que c'est juste trop bon: https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/941970_10151583020485589_873299121_n.jpg
avatar
Lumia Tyrell

Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Arluss Appleton le Dim 21 Juil - 21:36

J'en fais ma signature sur l'autre forum U_u xD
avatar
Arluss Appleton

Messages : 196
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 23
Localisation : Entre Los Angeles et le Gondor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Lumia Tyrell le Dim 21 Juil - 21:48

Moi j'hésite à m'en faire presque un Avatar, mais faudrait peut etre pas lui donner autant d'importance
avatar
Lumia Tyrell

Messages : 54
Date d'inscription : 31/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Arluss Appleton le Dim 21 Juil - 21:58

Supporteras-tu de voir sa tête à chaque message que tu posteras ?
avatar
Arluss Appleton

Messages : 196
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 23
Localisation : Entre Los Angeles et le Gondor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Stéphanie le Dim 21 Juil - 22:05

non mieux vaut le laisser comme cela, il ce sentirai plus après.... Son égo déjà énorme risquerai de l'être davantage...........
avatar
Stéphanie

Messages : 161
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 30
Localisation : Saint Maur des Fossés (94)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Grig le Dim 21 Juil - 23:58

[[Ça discute pas mal sur le forum jdr. Je copie/colle un message d'un rga


Bonsoir à tous,


J'ai d'ores et déjà donné mes impressions dans un sujet intitulé "Bilan du GN TDF - juillet 2013". J'ai mis une pointe de RP dans mon article, je ne peux m'en empêcher, je serai donc plus direct dans celui-ci. Au passage, j'espère que tout le monde aura compris que le paragraphe dédié au Seigneur Guillermo (Guillaume Besançon) était tout à fait ironique...


J'ai fait parti de l'équipe Orga, je lis tout ce qui peut se lire concernant ce GN, j'ai entendu de nombreuses choses, j'en ai appris de nouvelles. Bref, ça n'arrête pas. Et dans la plupart des cas, si ce n'est tous, je partage votre avis. J'avais la compagnie dorée en guise de terrain d'arbitrage. Vous ne m'avez pas vu souvent au coeur du terrain à cause de quelques soucis de santé. J'ai passé le plus clair de mon temps en ville où j'essayais à ma petite échelle de faire vivre un peu les choses avec la participation des habitants de Neo Braavos.


Team orga de départ : Guillaume et Fabrice, appartenant à la même association et gérant l'organisation de concert, tous deux à l'initiative du projet. Une jeune femme actuellement stagiaire dans cette association, une autre que j'ai vu se couper en 1000 pour le bien de tous et dans l'intérêt collectif, 3 de mes camarades et moi-même (qui n'appartenons pas à cette association, mais jusqu'ici un petit coup de main ou un coup à boire une fois le temps n'était pas vraiment désagréable).


Réunions Orga : distribution des "règles". Rien n'est à commenter en profondeur. Un jupon ou un journaliste qui traine, la réunion est ajournée.
scénario : TOUT est à la charge des joueurs
gestion des règles : TOUT est à la charge des arbitres de maison
Responsabilités en jeu : TOUT aurait dû être à la charge des orgas assistants
Question : Qu'est ce qui est à la charge de M. Besançon ?


Intrigues : J'ai vaguement entendu parler d'un enlèvement, d'un amant impuissant et d'une maîtresse SM, ce qui aurait dû être le point culminant d'une structure narrative archi...improvisée. Soit. Un post a mis en avant la possibilité que l'auteur de cette intrigue se fasse exorciser de ces vieux démons. Je partage cet avis.
Nous n'avons été mis au courant de RIEN !!!!!
background des Maisons : 0
background des joueurs : 0
backgrounds des darksecrets (alchimie, objets rares, artefacts...) : 0
prise en compte des possibles alliances : 0
A la moindre question, être obligé de contacter GB, qui, lorsqu'il daignait répondre, faisait aveu de son ignorance en improvisant une acrobatie bancale à la crédibilité plus qu'approximative...D'Orga nous n'avons eu que le nom, et moi qui aime le travail bien fait, surtout pour ce qui est du RP et du scénario, autant vous dire que c'est la déconfiture totale.


Questions : Où était M. Besançon quand il s'agissait de planter des piquets, où était M. Besançon quand un début de bagarre a éclaté à 3h30 du matin au seuil de la Maison des Plaisirs, où est M. Besançon quand des joueurs carbonisent au soleil dans l'attente d'un coup de rein scénaristique qui n'arrivera jamais...? (sourire un peu amer) Et bien ce monsieur n'admet rien au final. Tout est normal. Des tentatives un peu autoritaires très vite désamorcées (par moi-même), une forme d'arrogance toute en rondeur propre au mauvais communiquant, l'attitude "j'm'enfoutiste" d'un dandy en solde...Rien de très motivant quand on doit suivre la mesure d'un tel chef d'orchestre.


La question regroupant la chaleur caniculaire, la rumeur de l'eau non potable, un bar qui ne cesse de vibrer au son de l'euro (j'ai suffisamment squatté l'auberge pour être sur de ce que j'avance)...bon je vous laisse arbitrer cette question dans le sens qu'il vous plaira.
J'ai lu un post concernant une mise en lumière sur l'aspect financier de ce GN...Je trouve que cette idée est excellente.


Je passerai sur l'absence de considération quand certains joueurs lui font part de vols d'objets coûtants...J'ai lu un possible dépôt de plainte contre cette association. Bon...Que chacun assume de la meilleure manière. De mon point de vue, cette décision naît d'un sentiment de colère légitime.


La censure crainte par certains joueurs me fait doucement rire... D'après mes amis du "Canard", "La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas"...Il en va de même pour la Liberté des joueurs M. Besançon. Au besoin nous pourrons philosopher un soir où je vous donnerai mon avis sur le principe (sacré) des libertés individuelles et collectives.


Voilà. Je prends ma part de reproches. J'ai fait parti de cette équipe. Je vous fait passer un regard de coulisse. Un regard que le "public" ne devrait jamais connaitre. Au vu de ce que j'ai lu, je préfère vous apporter mon ressenti.


Il y a une belle intelligence humaine derrière ces déceptions. Pour tout ce qui a transpiré de positif, j'ai déjà tout dit dans mon sujet.
La leçon est bonne à prendre, même en GN, quand la base prend en main son destin tout va pour le mieux (un peu mieux...).


Bien Fraternellement,
avatar
Grig

Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Liliana Appleton le Lun 22 Juil - 7:20

Je pense que ca résume tout à fait l'impression générale par rapport à certaines choses Smile

Liliana Appleton

Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Alester le Lun 22 Juil - 10:56

Un petit débrief à chaud :

Concernant l'organisation générale, c'est vrai que c'est catastrophique. Je participe à l'organisation d’évènements dans le cadre professionnel (congrès scientifiques) et personnel (compétitions de VTT pour ceux qui n'auraient pas vu le barnum lilas :-) et on ne peut tolérer un tel amateurisme. Réunir 500 personnes sur un même lieu pour une activité commune, ça se prépare. C'est tout.

La chaleur : bien oui... mais pour une fois qu'il fait chaud dans l'Ouest, on ne va pas se plaindre.

Concernant le camp Tyrell, je ne peux que vous remercier tous pour l'ambiance, l'esprit, l'accueil... Quelques petits tiraillements, mais c'est humain. C'était mon premier GN et vous m'avez donné envie de participer à d'autres.  C'est donc une réussite.

Et merci aux Reeds (vassaux Stark) qui m'ont emprisonné dans des conditions que la Croix Rouge déplorerait : bière danoise fraiche, sandwich au poulet... L'horreur ! pirat 

Si j'ai le courage et le temps, j'essaierai de rédiger quelque chose de plus construit plus tard...

Merci à tous et à bientôt

Lord Alester Florent - Philippe (aka Perceval pour certains) - mes coordonnées dans le thread adhoc
avatar
Alester

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 56
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Berryl le Mer 24 Juil - 13:28

Bon, notre cher et estimé orga ayant dans sa grande bonté lancé des travaux sur la section GN TdF du forum JDR Mag dans le but d'en faire un espace convivial digne de la communauté soudée qui a soutenu pratiquement à elle seule l'événement et partageait là ses ressentis ô combien intéressants et pertinents...

Assez de mascarades, passons à l'essentiel. J'avais à cœur de dire certaines petites choses, en bien comme en mal, sur le forum, mais je me contenterai du coup de les dire ici. Inutile je pense de revenir sur la non-organisation, sur l'absence libidineuse de l'homme de chapeau de paille, sur la démission/renvoi des orgas bénévoles le samedi et sur les soucis plus ou moins graves qui semblent ne pas être sous la responsabilité de ladite paillasse (citation la plus courante des joueurs l'ayant rencontré : "ce n'est pas mon problème"). J'ai énormément de choses sur le cœur, mais l'essentiel a déjà été dit, ou bien j'ai déjà bien assez râlé dessus pendant le GN (merci aux alchimistes et aux autres de m'avoir supporté, d'ailleurs ^^ )

Bref. Soyons constructif. Tout d'abord, quelques points négatifs :

1/ J'ai, comme toujours, discuté avec des gens un peu partout, dans notre camp, dans les autres, et j'ai appris un certain nombre de choses. Lire les comptes-rendus qui ont été postés ici ajoutent encore d'autres pierres à l'édifice, et un constat s'impose : côté communication, on a tous été proches du point Zéro. Quand je dit tous, je veux dire toutes les Maisons, tous les chefs, tous les nobles, bref, tous. Le ser Opalion ignorait qu'il allait se marier quand nous sommes arrivé chez les Lannisters avec lady Margaery (lesquels ignoraient aussi la mort de Robert), il y a l'affaire du meurtre de Paillasse (qui n'a pas été achevé par Arluss, ne l'oublions pas), la livraison de Robert par ses ex-alliés, les transactions avec les Sauvageons ou la Compagnie Dorée, les soucis avec les Prestres et tant d'autres petites ou grandes choses qui ont été des moments de fierté pour leurs auteurs, et des instants de frustration pour ceux qui avaient planifié la même chose, mais en plus grand et en secret.

A cela, qui me rappelle encore autre chose de récent et totalement HRP, ne s'impose qu'une solution, si évidente à dire et si difficile à faire : partager les informations. Nombre de joueurs, j'en suis certain, auraient volontiers accepté un rôle "ingrat", moi le premier - pour reprendre Mace qui disait quelque part qu'ils avaient manqué d'ambassadeurs, je me serait bien proposé si j'avais seulement su qu'il y avait ce besoin... ou bien l'information n'est pas parvenue jusqu'à moi ? C'est possible, mais une fois encore, cela montre un problème de relai de l'information. Je ne doute pas qu'il y aurait eu une ou deux personnes au moins qui auraient accepté de rester au camp afin de centraliser les informations qui parvenaient de partout, les consigner et les laisser accessible à qui de droit, et si de fait personne ne s'y intéresse, eh bien moi, je m'y colle ! Un panneau où afficher les dernières nouvelles et les besoins actuels serait bien aussi, pour aider à passer les informations.

2/ Tout a été dit sur le commandement au sein du camp pendant le GN (j'y étais). Que la Compagnie nous considère comme ses adversaires les plus valeureux et les mieux organisés me dépasse, mais peut-être alors sommes-nous vraiment bien organisés, et aspirons-nous simplement à quelque chose d'encore mieux (ce serait cool).
Pour résumer, certaines décisions (aujourd'hui explicitées) semblaient sur le moment sacrément débiles, il nous est arrivé plus d'une fois de perdre un commandant d'armée dans le feu de l'action (et le commandement qui va avec), et honnêtement, qu'on en arrive à ce que quatre personnes doivent gueuler le même ordre cinq fois chacune pour avoir à peu près le bon résultat me semble un peu trop pour être vraiment efficace. Alors oui, le champ de bataille est grand, oui, pas toujours facile d'écouter quand on se fait attaquer à 2 contre 1, mais tout de même, quand ça commence à hurler "Tyrells !" la réaction attendue n'est pas que les soldats prennent ça pour un cri de guerre, surtout si c'est un ordre de retraite :DFaites passer, bon sang, relayez l'ordre aux camarades plus loin, être soldat ne consiste pas juste à attendre l'épée à la main le moment de l'agiter vers l'ennemi !
Et surtout, surtout... les charges. Sérieusement, stop. C'est peut-être super classe dans les films, mais c'est super inutile en vrai, à 500 mètres de l'ennemi, et on arrive tous étalés sur 100 mètres dans n'importe quel ordre, limite un par un.

Je n'ai que deux choses à dire là-dessus : d'abord, un chef ne demande pas, il ordonne. On peut parfaitement donner un ordre sans être sévère et injuste, ou même désigner un messager sans l'offusquer. Qu'on me dise si je me trompe, mais un joueur qui joue un soldat par choix s'attend à être dirigé, tout comme un officier s'attend à devoir affronter le refus des généraux et les convaincre de le laisser faire. On ne peut pas être sympa avec ses hommes et s'attendre à ce qu'ils obéissent, alors qu'on peut parfaitement diriger ses hommes en RP et être amis avec eux IRL. Et en second (et ça je l'ai compris la première fois que j'ai tenté d'être chef à l'entraînement), un chef, ça reste à l'arrière. Devant il est bien trop exposé, et s'il tombe c'est toute sa compagnie qui court partout comme un poulet sans tête. Pour en avoir discuté avec Loras sur le trajet retour (et c'est moins le soutien du 3e héritier Tyrell que la confirmation que ce que je pense paraît logique à d'autres qui m'intéresse), je pense qu'il serait utile pour chaque chef de compagnie de désigner un messager à envoyer transmettre des informations aux commandants à l'arrière, lesquels devraient partir du principe que ce qu'on vient leur dire est vrai : s'ils doivent vérifier de visu chaque information, on se fera tailler en pièces à la première annonce de renforts ennemis.

Ceci dit, je suis personnellement convaincu que c'est un souci que nous avons déjà depuis bien longtemps : il suffit de voir le taux d'attention des gens pendant un exercice en lignes. Et qu'on ne se méprenne pas, je ne jette la pierre à personne malgré mon style sans doute sec, je constate simplement ce que je considère être un dysfonctionnement et tente de trouver une solution ^^

3/ Et là, pour le coup, je râle pour de vrai. Lors des démêlés de samedi après-midi avec la discutable attaque des rebelles pendant le couronnement ainsi que des agissements pour le moins douteux et plus orienté résultat immédiat que RP, un assaut de ce que je crois être des Arryns et des Sauvageons a tourné au chaos dans le pire sens du terme : les canisses couchées, les pylônes arrachés (l'un d'eux a même été brisé !) et surtout deux abrutis de Sauvageons (ou y ressemblant) qui après avoir poussé un pauvre gars dans la canisse par-dessus laquelle je venais voir la situation, ont cru malin non pas de s'arrêter un instant pour poliment aider le type à se dépêtrer de la canisse qui s'écrasait sous son poids, mais bien d'au contraire de se mettre à deux sur lui avec des mouvements bien trop sauvages à mon goût et une lueur pas moins que malsaine dans le regard. Ce n'était ni plus ni moins qu'un tabassage en règle sous couvert de RP "chuis 1 sovaj" et de "à la guerre, on frappe l'ennemi à terre".

Eh bien non ! Ce ne sont que de piètres excuses pour un piètre comportement. Mon premier réflexe a été de les engueuler copieusement, soutenu par un autre joueur qui était juste à côté d'eux et visiblement aussi outré que moi. Et je jure par tous les dragons de l'univers que s'ils s'étaient avisé de même donner un seul coup de plus, il y aurait eu un deuxième poing dans une figure pendant le GN. Je me suis moi-même surpris de hurler comme ça sur eux, honnêtement ce n'est pas ma façon de faire, mais entre la chaleur, les bastons sans fin et perdues d'avances, le déséquilibre évident et ma propre lassitude, là, c'était trop. J'ai mis trois bonnes heures à digérer ça (encore une fois, merci les alchimistes Wink), et il n'était même pas question de retourner me battre contre eux.
Pour l'anecdote, une heure après des sauvageons ont tenté de tuer un Targaryen devant le camp et je m'en suis mêlé parce que j'en avais plein les bottes du 5 contre 1, quand ils m'ont vu marcher résolument droit sur eux et visiblement en pétard ils ont filé Very Happy

On peut bien entendu y ajouter le marchand inconscient qui vendait des potions avec de l'ammoniaque dedans, l'idiot d'alchimiste qui les a faites (malgré le "conseil" officiel de ne pas mettre les faux ingrédients dans les potions, ni les faire boire, car potentiellement nocifs), l'imbécile qui l'a achetée et a cru malin de la jeter aux yeux d'un autre joueur qui du coup s'est fait méchamment brûler... alors certes, le couillon d'acheteur ne le savait peut-être pas, pas plus que le marchand (alors qu'il aurait dû s'assurer de ce qu'il vendait auprès de l'alchimiste qui aurait dû le prévenir du danger), mais on en revient au manque stupide d'information même quand il s'agit de détails importants (de l'ammoniaque dans quelque chose de potentiellement buvable, ça n'est pas rien). Ce sont des joueurs - et j'insiste sur ce choix de mots - dangereux, inconscients et manquant du plus basique respect envers le reste du monde. Je ne suis vraiment pas rancunier pour un sou, je suis extrêmement conciliant et je ne me venge pour ainsi dire jamais, mais là, si l'un d'entre vous, tas de solanum tuberosum, me croise à nouveau où que ce soit, un conseil : partez dans l'autre sens. Je suis sérieux.

Ouf. Ca fait du bien. Evidemment, le mec bourré du vendredi soir n'était guère mieux, et il y a sans doute myriades de détails dont je n'ai pas eu vent et tout aussi déplorables, ne serait-ce qu'au niveau des vols d'équipements. Mais ces deux affaires-là, surtout la première dont j'ai été le témoin direct, n'auraient jamais dû avoir lieu.


Mais assez radoté ! Les bons points, maintenant !

1/ L'ambiance générale du camp, très bonne malgré des tensions diverses variant au gré de la fournaise qu'était cette plaine, avec les joueurs qui désespéraient parfois mais ont au final tenu bon jusqu'au bout malgré la certitude que de toutes façons, on était foutus. Les chefs qui partaient encore à minuit en délégations, la tenue d'un mariage envers et contre toutes les batailles à 50 mètres de là, les dîners qui tenaient plus lieu de festins où tout le monde riait, râlait, s'empiffrait, buvait etc. Pas étonnant que les autres camps aient tous apprécié de venir chez nous Very Happy

2/ Les autres camps, justement, qui pour l'essentiel se sont montré fair-play dès qu'il ne s'agissait plus de se taper dessus (et aussi quand il s'agissait de ça Razz) réalisant parfois des tours pendables sous le coup de l'impro et du nawak' total qui les frappait soudainement (les échos que j'ai eu du Grand Dragon Hodor et son Saucisson magique sont tous, sans exception, positifs ^^ ). Content également d'apprendre les dessous des affaires, le pourquoi de la descente au sud des Sauvageons et leur alliance Stark, la soudaine vague de piraterie Greyjoy, etc. parce que pendant un long moment beaucoup sont passés pour les méchants qu'ils n'étaient pas.
J'ai revu des amis/collègues d'entraînement, j'en ai croisé d'autres, j'ai souvent remarqué de petits détails intéressants (lors des négociations pour la rançon de ser Alester Florent, le même garde discrètement armé d'une dague était à chaque fois sournoisement placé en parfaite position pour frapper le premier d'entre nous qui tenterait une bêtise). J'ai croisé un garde-chasse Dornien qui devait plus fumer l'herbe de ses forêts que marcher dessus, des Lannisters sympathiques - qui eût cru cela possible, je vous le demande ! -, des Martells fiers et accueillants mais pas moins méfiants pour autant, des délégations diverses et variées de mestres, de grandes Septas, de marchands, de nobles de hautes lignées que j'ai tous, sans exception, fait poireauter à l'entrée :DAh, et bien sûr l'Homme du Nord et sa cuirasse qui lui cisaillait les épaules, avec qui j'ai partagé une bonne partie de ce samedi foireux !

Mention spéciale aux Conningtons. J'ai vu Jon de loin, j'ai parlé à Bob et Jean, et je n'ai qu'une chose à dire : bravo l'ami, j'ignore ton vrai métier mais tu es un commercial dans l'âme ! Tu as un bagout monstre, une façon de parler simplement irrésistible, et j'adorerai te recroiser en RP ou en vrai pour discuter plus longuement ^^

3/ Ben en fait, je ne sais pas quoi mettre en 3... tout a déjà été dit, et bien mieux que je ne saurais le faire, que ce soit les cuisiniers qui se sont défoncés et à qui je doit un repas et demi (d'accord, disons deux), les joueurs qui ont décidé de remplacer les orgas, les orgas de départ qui se sont retrouvé pris en otage entre les joueurs mécontents et la non-organisation du GN, les innombrables intrigues à travers Westeros qu'il s'agisse des filles de joie donnant d'elles-mêmes la caisse aux Opalions pour éviter leur rachat par Mance ou des filouteries de tous les camps pour récupérer ces fichus oeufs de dragons et pages de codex... et plus globalement à tous les joueurs qui ont joué le jeu, pas tout le temps, pas toujours de bonne grâce, mais jusqu'au bout, alors qu'on se disait qu'il ne se passerait rien la nuit c'est au contraire là que tout s'est passé. Je savais bien avant ce GN que je continuerais à en faire d'autres, mais pour un premier essai, c'est pas si mal Smile

Et surtout, surtout, et ça tout le monde l'a oublié : la demande en mariage à l'ouverture du tournoi et du GN. Ca, c'était beau ^^

 
Bravo à tous les courageux qui m'ont lu jusque-là, certains doivent déjà savoir que j'ai tendance à étaler pas mal de verbiage et là j'avais pas mal de choses à dire. Mes excuses aux autres, dont les yeux ont sans doute fondu devant l'horrible mur de texte blanc, c'est promis, je ne recommencerai plus Very Happy  Et puis, au pire, vous pourrez me battre comme plâtre pendant les entraînements !
En tous cas c'est décidé, la prochaine fois je fais un perso indépendant qui vend ses services de camp en camp (quels services, j'en sais rien, mais la meule j'ai donné). Adieu BCB, par contre, Kandorya...

Berryl

Messages : 158
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Malha le Mer 24 Juil - 20:35

T'as raison, il y a eu des comportements vraiment dangereux ce week end. Côté Sauvageons j'ai pas trop fait gaffe, comme on ne se battait pas en ligne c'était pas évident de voir ce que faisaient les autres. Mais samedi aprem, lors de la charge contre les Lannister derrière votre camp, j'ai vu Pawel/Fowone tomber à terre dans les ronces et un Sauvageon qui lui marchait limite dessus, WTF quoi ! Un Greyjoy qui voulait nous aider à récupérer notre bannière et qui escalade le fortin aussi, c'était classe mais inconscient. A l'inverse, un Sauvageon s'est pris un coup de Calimacil sur le pouce et n'a quasi plus pu le bouger de tout le GN. Tout ça à cause du membre d'orga et arbitres non joueurs, et à cause de l'absence de check. Nos arbitres ont été sérieux et ont checké toutes nos armes, certaines ont été refusées, mais est-ce que ça a été le cas dans chaque camp ? Et quid de l'objectivité de faire le check arme de ton propre camp ?

Au moins, c'est tout con, mais si les entraînements ne nous ont pas donné de vraies compétences en combat de groupe, je pense qu'on fait maintenant tous attention à nos coups et à ne pas blesser les autres joueurs, c'est déjà un premier point très important. Je ne crois pas qu'on ait compté de blessures à la Cité U ou à Vincennes, même superficielles.

Après pour ce qui est des problèmes à suivre les ordres, c'est clair et net. Je n'étais pas dans votre camp cette fois-ci mais je renonce la plupart du temps à prendre le commandement lors des entraînements parce qu'élaborer une stratégie ne sert à rien, personne ne la suit jamais et personne n'écoute les ordres. Bon c'est vrai, j'ai de toute façon le charisme de commandement d'une huître atrophiée, mais j'ai l'impression que peu importe qui dirige, c'est toujours pareil. L'équipe qui gagne est les 3/4 du temps celle qui est simplement la mieux équipée/composée des meilleurs combattants individuels. Vous ne trouverez pas beaucoup d'exemple pour m'affirmer le contraire. ^^

Après, je n'ai aucune idée de la manière d'améliorer ça.

Sinon Berryl, comme toi je m'orienterai sur moins de meule pour un prochain GN (surtout que j'ai l'impression qu'à part sur un BCB-like tu n'as pas trop l'occasion de sortir les armes). Même si je ne lâche pas totalement cet aspect que je trouve quand même très fun. ^^

Malha

Messages : 303
Date d'inscription : 11/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Gardar le Jeu 25 Juil - 11:15

Malha a écrit: Vous ne trouverez pas beaucoup d'exemple pour m'affirmer le contraire. ^^

La compagnie dorée? =D

Sinon pour les calimacil, oui elles sont un peu plus dure que la plupart des autres armes et réputé d'être plus safe aussi. Mais c'est comme tout, on frappe pas comme un sourd les adversaire en face, on vise pas là où ça fait mail et on arrête immédiatement tout comportement dangereux. C'est pareil pour n'importe qu'elle arme dessus.

J'ai moi même une arme comme ça et je me limite au maximum aux simple touche, le risque c'est que les gens ne les comptes pas mais je préfère ça. Après, je vise essentiellement les gens qui sont dans de vrai armures aux moins je suis sur de leur faire moins mal.

Je te rassure aussi pour des gn plus petit, il y a de la meule, surtout contre de méchant tit gobelin ^^.

Gardar

Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Malha le Jeu 25 Juil - 11:16

Gardar a écrit:
Malha a écrit: Vous ne trouverez pas beaucoup d'exemple pour m'affirmer le contraire. ^^

La compagnie dorée? =D
Dans le GN oui, mais là je parlais de nos entraînements sur Paris. ^^

Malha

Messages : 303
Date d'inscription : 11/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Gardar le Jeu 25 Juil - 11:27

J'étais pas à l'entrainement donc bon je vais rien dire dessus ^^

Gardar

Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Esios / Gormon Tyrell le Jeu 25 Juil - 13:12

Je trouve ton debrief très bien Berryl !

Ne t'étonne pas tant que ça de ce qu'a pu penser la compagnie dorée à notre propos. Comme tu le dis, nous avons des efforts à faire mais nous étions déjà assez bien organisés, surtout en regard de l'organisation générale...

J'abonde sur plusieurs points dont, évidemment, la communication. Florient (Aniwel l'alchimiste) me disait dans la voiture en rentrant qu'il manquait quelqu'un au camp pour savoir qui se trouvait où. Nous partageons ce constat. Nous aurions dû penser à nommer un 'Maître de camp' (Major de camp me rappelle Pierwin Wink), voire même un second pour l'assister. La fonction est importante et ne laisse pas beaucoup de temps morts : noter les entrées et sorties, les lieux où se rendent chaque membre du camp, la raison de leur sortie, du moins pour les personnages importants si on ne veut pas trop fliquer tout le monde et y passer trop de temps. Entre aussi dans ses attributions de choisir des 'volontaires' pour des missions, de faire tourner les gardes, de rappeler les horaires, d'orienter les visiteurs dans le camp, de les faire surveiller et patienter.

Nous savions que le temps allait s'accélérer durant le GN et nous en avions parlé mais, pour ma part, je me suis laissé absorber et déborder. Je me suis fait aider, j'ai sollicité des joueurs et joueuses mais clairement pas assez. Même en voulant jouer collectif, je n'ai pas assez planifié de missions ou réparti des tâches (les soins médicaux par exemple). C'est pourtant loin d'être mon premier GN mais d'une part j'avais oublié un peu cette accélération du temps, et d'autre part GoT est un univers dont j'ai ressenti la complexité et la densité fortement durant le we.

Toujours sur la communication, Michael avait préparé un tableau d'état des Fiefs. Ni lui ni aucun de nous n'avons eu le temps d'y penser et de le remplir, outre le fait qu'une feuille A4 ou même A3 n'est pas suffisante et qu'il faudrait peut-être prévoir pour la prochaine fois un tableau A0 devant la tente EM.

A mi chemin entre le camp et la gestion de l'armée, et outre un 'maître de camp', nous aurions dû doter Mace d'un 'aide de camp' pour son agenda perso, sa sécurité, et la transmission de ses ordres sur le champs de bataille. Après pour ce qui est des lignes, nous sommes dans du GN et je crois que plusieurs avaient indiqués avant qu'ils ne voulaient pas 'être dans l'armée', au sens IRL, mais préféraient s'éclater en partant à l'attaque 'à la barbare'... L'organisation militaire ne s'est pas construite dans l'histoire pour faire chier les soldats mais pour être efficace et, en GN comme IRL, La discipline et une avancée en phalange sont simplement efficaces mais effectivement plus contraignante et donc chiante... Et là, je ne vois pas de solution !


Enfin sur la diplomatie, nous avons commencé à la gérer sur le forum bien avant le GN lui-même. L'investissement n'était alors pas facile à demander à de multiples 'diplomates' et il y avait aussi une crainte de ne pouvoir facilement centraliser les informations (déjà foisonnantes) pour en prendre des décisions. Les fuites et autres trahisons possibles nous rendaient également prudents. Mais, lors d'un prochain GN de ce type, nous devrions, une fois sur place, spécialiser certains suivis de négociation en les déléguant.


Tout cela semble parfois évident a posteriori, mais dans le feu de l'action, il était bien difficile de réagir.

J'en profite pour remercier et rendre hommage, encore une fois à Chloé, maître queue et intendante des approvisionnements de la Maison Tyrell, Brice, Vincent et Arthur pour leur maîtrise des cuisines ! Ils ont merveilleusement construit l'aspect festif de notre camp, essentiel, comme le souligne Berryl, pour son attractivité !  Et pas seulement durant les repas puisque les visiteurs y étaient aussi pris en charge de l'aube au coucher !!!

Esios / Gormon Tyrell

Messages : 105
Date d'inscription : 03/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrief du Gn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum