Equilibrage des factions
+3
nemo
Sulfur-E
Michaël / Garlan Tyrell
7 participants
House Tyrell - Growing strong :: Général :: Diplomatie étrangère :: Propositions concrètes de règles et organisation
Page 1 sur 1
Equilibrage des factions
La présente discussion permettra de proposer des pistes d'équilibrage des différentes factions, à la demande de quelques personnes.
Re: Equilibrage des factions
a savoir: nous venons de finaliser l'envoi à tout les non aligné d'un mail leur demandant de choisir une maison. Cela devrait nous donner une vue plus clair sur les effectif de chaque camp.
Sulfur-E- Messages : 133
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Equilibrage des factions
D'ailleurs je l'ai reçu le mail alors que nous somme déjà répertorié comme tyrell.
nemo- Messages : 50
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Re: Equilibrage des factions
non, tu t'es signalé comme Tyrell sur le forum, mais tu n'a pas rempli ta fiche d'inscription. Donc tu n'es pas Tyrell
Tu n'es pas la seule à faire la confusion, mais il me faut vraiment la fiche d'inscription.
Si vous avez recu le mail, répondez y impérativement!
Tu n'es pas la seule à faire la confusion, mais il me faut vraiment la fiche d'inscription.
Si vous avez recu le mail, répondez y impérativement!
Sulfur-E- Messages : 133
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Sa y est, mais j'avais déjà envoyer un mail à guillaume pour lui dire, lors de la précédente relance par mail. D'ailleurs je t'ai mis une photo avec les formulaires^^
nemo- Messages : 50
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 35
Re: Equilibrage des factions
Pour les prochains GN, un conseil : automatisez l'inscription, lors du paiement il faudrait pouvoir valider sa maison et avoir un compte automatique du nombre par incrémentation. Après c'est simple de mettre un nombre de places maximum.
Devoir se créer un compte sur le site est aussi une solution, comme ça chaque personne remplit sa fiche de perso sur son compte et vous pouvez les consulter.
Devoir se créer un compte sur le site est aussi une solution, comme ça chaque personne remplit sa fiche de perso sur son compte et vous pouvez les consulter.
Re: Equilibrage des factions
L'automatisation est clairement la solution à retenir pour la prochaine fois c'est claire.
Pour les fiches d'inscription il se peut que certaine soit mal rentré, je suis en train de vérifier les doublons. Si tu me donne ton nom et ton mail en Mp, je regarderais cela.
Pour les fiches d'inscription il se peut que certaine soit mal rentré, je suis en train de vérifier les doublons. Si tu me donne ton nom et ton mail en Mp, je regarderais cela.
Sulfur-E- Messages : 133
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Je suis sans doute crevé et ça explique un peu ça mais je n'arrive plus a remettre la main sur les chiffres,pourrais tu nous les remettre ici Sulfur-E ? éventuellement même après le nouveau comptage que tu auras fait dans les jours à venir (en gros celui en cours).
Pour qu'on puisse voir quels groupe a combien d'effectifs et autant au niveau des factions que des royaume.
Les idées pour l'équilibrage sont en gros le placement sur la carte,pour être certain que les "petits" se fassent pas trop vite éclater ne pas les mettre "devant" cad proches d'ennemis potentiels (ceci voudrait dire abandonner l'idée "respect de la carte de Westeros".
Créer des densités de fiefs différentes sur la map,cad beaucoup de fiefs vers les zones avec des groupes gros,comme ça le temps qu'ils les prennent tous ils n'iront pas forcément soûler les autres,mais aussi du coup mettre des objectifs au prorata des tailles des groupes (ça on en discutera dans la partie objectif,je le mentionné juste pour expliquer le pourquoi de la densité).
Possible solution aussi empêcher les royaume les plus gros de déplacer plus de X soldats (pour avoir des combats a peu près équilibrés) sauf bien entendu sur une grosse baston prévue (genre bataille finale),de mon point de vue cette solution est très restrictive et peu grandement nuire au plaisir des joueurs,mais c'est néanmoins une solution.
Créer avec les objectifs des tensions qui pousseront certains royaume a se mettre sur la gueule (ça c'est aussi a développer dans objectifs pour le détail),mais en soit ça peut aussi permettre de lisser un peu les écarts si ils sont vraiment trop important.
Donner une grande place au coté RP,car a priori pour celui ci il y a pas besoin d'être 400 pour être meilleurs,et ça permet aussi que chaque groupe même plus mineur puisse s'éclater.
Concrètement ça veut juste dire faire pas mal d'intrigue et pousser a ce qu'il n'y ait pas "trop de combat",ça peut être fait en rendant les morts assez pénalisantes (ce qui peut nuire en partie au plaisir des joueurs bourrins) en créant des objectifs qui pousse a l'alliance ou a la non agression de certains gros groupes contre certains petits.
Autre chose pousser à ce que les alliance puisse varier pour créer un équilibre précaire,mais qui du coup ne permettra jamais de voir pendant longtemps une faction ou un royaume dominer réellement tout le monde.
Là encore c'est plus par les objectifs et le RP que ça peut se faire.
Du coup ceci inclus aussi le fait de savoir comment seront gérées les victoires,à savoir par faction,par royaume,par personnage ? et aussi les objectifs.
Je traiterait ça plus en détail là bas aussi (dans objectifs) mais en soit il faudra associer au final les royaume en faction selon ces objectifs,et créer ces objectifs par rapport à cette association,les deux doivent se répondre.
Pour qu'on puisse voir quels groupe a combien d'effectifs et autant au niveau des factions que des royaume.
Les idées pour l'équilibrage sont en gros le placement sur la carte,pour être certain que les "petits" se fassent pas trop vite éclater ne pas les mettre "devant" cad proches d'ennemis potentiels (ceci voudrait dire abandonner l'idée "respect de la carte de Westeros".
Créer des densités de fiefs différentes sur la map,cad beaucoup de fiefs vers les zones avec des groupes gros,comme ça le temps qu'ils les prennent tous ils n'iront pas forcément soûler les autres,mais aussi du coup mettre des objectifs au prorata des tailles des groupes (ça on en discutera dans la partie objectif,je le mentionné juste pour expliquer le pourquoi de la densité).
Possible solution aussi empêcher les royaume les plus gros de déplacer plus de X soldats (pour avoir des combats a peu près équilibrés) sauf bien entendu sur une grosse baston prévue (genre bataille finale),de mon point de vue cette solution est très restrictive et peu grandement nuire au plaisir des joueurs,mais c'est néanmoins une solution.
Créer avec les objectifs des tensions qui pousseront certains royaume a se mettre sur la gueule (ça c'est aussi a développer dans objectifs pour le détail),mais en soit ça peut aussi permettre de lisser un peu les écarts si ils sont vraiment trop important.
Donner une grande place au coté RP,car a priori pour celui ci il y a pas besoin d'être 400 pour être meilleurs,et ça permet aussi que chaque groupe même plus mineur puisse s'éclater.
Concrètement ça veut juste dire faire pas mal d'intrigue et pousser a ce qu'il n'y ait pas "trop de combat",ça peut être fait en rendant les morts assez pénalisantes (ce qui peut nuire en partie au plaisir des joueurs bourrins) en créant des objectifs qui pousse a l'alliance ou a la non agression de certains gros groupes contre certains petits.
Autre chose pousser à ce que les alliance puisse varier pour créer un équilibre précaire,mais qui du coup ne permettra jamais de voir pendant longtemps une faction ou un royaume dominer réellement tout le monde.
Là encore c'est plus par les objectifs et le RP que ça peut se faire.
Du coup ceci inclus aussi le fait de savoir comment seront gérées les victoires,à savoir par faction,par royaume,par personnage ? et aussi les objectifs.
Je traiterait ça plus en détail là bas aussi (dans objectifs) mais en soit il faudra associer au final les royaume en faction selon ces objectifs,et créer ces objectifs par rapport à cette association,les deux doivent se répondre.
Falnor- Messages : 302
Date d'inscription : 13/12/2012
Re: Equilibrage des factions
Concernant la densité des fiefs, du coup on serait dans la capitale des petits camps en très peu de temps, alors que les gros camps eux auraient un temps énorme pour se préparer à une invasion, donc je suis plutôt contre. Personne n'osera attaquer les plus gros au risque de s'enliser. En plus, il y a la règle du camp dernier retranchement, donc pour moi ça me va tel quel.
Pour le déplacement de X soldats, je ne pense pas que ce soit viable ... Il faudrait que ce soit vérifié, etc.
Pour tout ce qui est objectifs, je suis d'accord, par contre à mon sens la plupart des choses se feront en jeu, les modifications d'alliances qui ont déjà été annoncées, etc. Du coup c'est le but des scénaristes d'introduire des "événements" ou "révélations" voire des objectifs en jeu. Je ne sais pas si Sulfur peut me confirmer si ceci est prévu.
Et enfin pour l'objectif final, je suis plus de l'avis de le laisser par royaume comme actuellement, car les "factions" ne seront surement plus les mêmes au début et à la fin du GN. Si les alliances restent fixes on aura un jeu entre 2 entités, du coup on aurait aucun intérêt d'avoir 10 camps, c'est justement les trahisons etc que ça apporte qui font que le jeu va être intéressant militairement et RPment.
Pour le déplacement de X soldats, je ne pense pas que ce soit viable ... Il faudrait que ce soit vérifié, etc.
Pour tout ce qui est objectifs, je suis d'accord, par contre à mon sens la plupart des choses se feront en jeu, les modifications d'alliances qui ont déjà été annoncées, etc. Du coup c'est le but des scénaristes d'introduire des "événements" ou "révélations" voire des objectifs en jeu. Je ne sais pas si Sulfur peut me confirmer si ceci est prévu.
Et enfin pour l'objectif final, je suis plus de l'avis de le laisser par royaume comme actuellement, car les "factions" ne seront surement plus les mêmes au début et à la fin du GN. Si les alliances restent fixes on aura un jeu entre 2 entités, du coup on aurait aucun intérêt d'avoir 10 camps, c'est justement les trahisons etc que ça apporte qui font que le jeu va être intéressant militairement et RPment.
Re: Equilibrage des factions
Et pour ajouter un mot, le but n'est pas forcément d'équilibrer militairement chaque faction. Les petites seront de toute façon obligées de dépendre des rebelles ou des loyalistes, ce n'est donc pas sur le plan militaire qu'elles s'élèveront.
Quand on parlait d'équilibrage, je pensais plus à un équilibre du nombre total de rebelles et loyalistes, plus qu'à la possibilité qu'auraient les Arryn de démolir les Lannister par exemple... ^^
Quand on parlait d'équilibrage, je pensais plus à un équilibre du nombre total de rebelles et loyalistes, plus qu'à la possibilité qu'auraient les Arryn de démolir les Lannister par exemple... ^^
Malha- Messages : 303
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Equilibrage des factions
Le problème c'est que comme les alliances vont (peut être) changer et (peut être) rapidement, si on se contente d'équilibrer les factions "rebelles" et "loyalistes" la situation peut se renverser assez rapidement... D'autant plus qu'il y a des camps qui ne sont pas forcément bien catégorisés l'un ou l'autre (Sauvageons, Greyjoy... Enfin je ne sais pas quel sera votre alignement, mais là je parle par rapport à l'univers des bouquins =)).
Ce serait quand même pas mal que chaque camp ait un minimum de force militaire, car c'est quand même une partie intégrante de la rébellion, donc du GN..
Ce serait quand même pas mal que chaque camp ait un minimum de force militaire, car c'est quand même une partie intégrante de la rébellion, donc du GN..
Auxane/Rohanne Tyssier- Messages : 231
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Yep,il faut compter qu'en gros les seuls groupes certains de rester dans leurs factions sont Barathéon et Stark pour les rebelles,et Targariens pour les loyalistes,Arryn a priori ils auraient du mal aussi vu que ils ont lancé la rébellion avec les autres...
De mon point de vue c'est plus les loyalistes qui ont des chances de trahir,et éventuellement les tully,car ils sont engagés dans la guerre a cause d'un mariage.
Et en effet il y a des neutres quoi qu'il en soit.
Sur l'équilibrage il faut surtout à mon avis le faire à coup d'objectifs,même si il peu être sympa d'essayer aussi de le faire un peu avec les factions (en tout cas leur noyaux dur) et éventuellement avec des petits bonus gameplay pour les plus petites,cf bonus de fief par exemple.
De mon point de vue c'est plus les loyalistes qui ont des chances de trahir,et éventuellement les tully,car ils sont engagés dans la guerre a cause d'un mariage.
Et en effet il y a des neutres quoi qu'il en soit.
Sur l'équilibrage il faut surtout à mon avis le faire à coup d'objectifs,même si il peu être sympa d'essayer aussi de le faire un peu avec les factions (en tout cas leur noyaux dur) et éventuellement avec des petits bonus gameplay pour les plus petites,cf bonus de fief par exemple.
Falnor- Messages : 302
Date d'inscription : 13/12/2012
Re: Equilibrage des factions
Yep, je pense qu'il faut quand même essayer d'équilibrer un maximum le nombre de joueurs en fermant les maisons trop peuplées comme ça a déjà été fait ce me semble...ou en incitant les joueurs qui n'ont pas encore décidé de leur maison à aller dans les moins peuplées (par un post sur le forum officiel par exemple voire par mail...c'est une idée en l'air).
Mais sinon oui, ce sera grâce aux objectifs et aux bonus (qu peuvent être pas mal pour permettre aux factions vraiment peu nombreuses de pouvoir apporter quand même un soutien 'militaire' à l'un ou l'autre camp... n'oublions pas que le combat, quelque part c'est aussi du RP.
Mais sinon oui, ce sera grâce aux objectifs et aux bonus (qu peuvent être pas mal pour permettre aux factions vraiment peu nombreuses de pouvoir apporter quand même un soutien 'militaire' à l'un ou l'autre camp... n'oublions pas que le combat, quelque part c'est aussi du RP.
Auxane/Rohanne Tyssier- Messages : 231
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Michaël / Garlan Tyrell a écrit:
Pour tout ce qui est objectifs, je suis d'accord, par contre à mon sens la plupart des choses se feront en jeu, les modifications d'alliances qui ont déjà été annoncées, etc. Du coup c'est le but des scénaristes d'introduire des "événements" ou "révélations" voire des objectifs en jeu. Je ne sais pas si Sulfur peut me confirmer si ceci est prévu.
je veux bien que tu détail,n je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire
Auxane/Rohanne Tyssier a écrit:Yep, je pense qu'il faut quand même essayer d'équilibrer un maximum le nombre de joueurs en fermant les maisons trop peuplées comme ça a déjà été fait ce me semble...ou en incitant les joueurs qui n'ont pas encore décidé de leur maison à aller dans les moins peuplées (par un post sur le forum officiel par exemple voire par mail...c'est une idée en l'air).
Mais sinon oui, ce sera grâce aux objectifs et aux bonus (qu peuvent être pas mal pour permettre aux factions vraiment peu nombreuses de pouvoir apporter quand même un soutien 'militaire' à l'un ou l'autre camp... n'oublions pas que le combat, quelque part c'est aussi du RP.
je suis actuellement en train de relancer par mail les non alignés en les incitant fortement à rejoindre les maisons moins peuplés
Sulfur-E- Messages : 133
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Je répondais à la phrase de Falnor : "
Créer avec les objectifs des tensions qui pousseront certains royaume a se mettre sur la gueule (ça c'est aussi a développer dans objectifs pour le détail),mais en soit ça peut aussi permettre de lisser un peu les écarts si ils sont vraiment trop important."
Et en gros je demandais si des événements étaient prévus, par exemple des révélations pour faire bouger les alliances. Par exemple le chef du camp A est en fait l'assassin du chef du camp B qui pensait jusque là que c'était le C (c'est pour ça qu'il était allié au A contre le C) => Paf le B change de camp et aide le C. En gros que vous ayez prévu un scénario et que vous introduisiez des choses pendant le jeu.
Créer avec les objectifs des tensions qui pousseront certains royaume a se mettre sur la gueule (ça c'est aussi a développer dans objectifs pour le détail),mais en soit ça peut aussi permettre de lisser un peu les écarts si ils sont vraiment trop important."
Et en gros je demandais si des événements étaient prévus, par exemple des révélations pour faire bouger les alliances. Par exemple le chef du camp A est en fait l'assassin du chef du camp B qui pensait jusque là que c'était le C (c'est pour ça qu'il était allié au A contre le C) => Paf le B change de camp et aide le C. En gros que vous ayez prévu un scénario et que vous introduisiez des choses pendant le jeu.
Re: Equilibrage des factions
Au sens propre, non, il n y aura pas de manipulation des joueurs. On vous fait toute confiance pour trouver des raisons de vous mettre sur la gueule
Sulfur-E- Messages : 133
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Dans ces cas la, allez vous conserver ou virer les "conditions de victoire" qui ont été présentées sur le site du jeu? Car clairement les objectifs de maisons imposés c'était clairement Anti RP de mon point de vue, et de celui de quasiment tout les targs que j'ai pu croiser.
Je vais allez poster dans le sujet spécialisé pour parler de cela.
Je vais allez poster dans le sujet spécialisé pour parler de cela.
Rhaegar Targaryen- Messages : 242
Date d'inscription : 30/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Chaque maison aura des objectifs globaux que nous essayons de rendre aussi Rp que possible.
Exemple pour les targ: rester sur le trône de fer
Exemple pour les targ: rester sur le trône de fer
Sulfur-E- Messages : 133
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Même si cet objectif me semble évident je trouve le principe d'objectif de maison une erreur. Pour moi l'objectif de tout le monde c'est: assurer l'honneur de la maison et son pouvoir... Vous n'avez pas besoin de dire que l'objectif des targaryen est de rester au pouvoir, car c'est de toute façon ce que nos persos pensent et veulent.
Le problème à mon avis c'est que dans le trône de fer on ne peut pas se permettre de prendre un royaume, ou même une famille comme un seul lot avec un objectif commun. Exemple: les baratheons. Robert veux à tout prix ma tête, car je lui ai volé sa promise, mais stannis lui n'a qu'un objectif c'est d'etre droit dans ses botte et de choisir par rapport à son honneur. Imaginons que Robert soit mort, stannis continuera bien sur la guerre, mais il sera peut être possible de le convaincre que les targaryens sont légitimes et lui faire donc tourner sa veste. Donner un objectif de maison bloque tout RP, car quoi qu'il arrive on ne peut pas faire changer les avis des persos. Ceci dit, des objectifs individuels oui, car vous pouvez implanter les rêves du perso, son avis, et un perso pourra par exemple faire semblant de se laisser convaincre pour ensuite porter un coup fatal dans le dos car il n'aura pas voulu tourner sa veste...
En gros vous dites que la situation peut se résoudre autrement que par la guerre, mais vous biaisez le RP pour vous assurer qu'il y ai la guerre jusqu'au bout.
Le problème à mon avis c'est que dans le trône de fer on ne peut pas se permettre de prendre un royaume, ou même une famille comme un seul lot avec un objectif commun. Exemple: les baratheons. Robert veux à tout prix ma tête, car je lui ai volé sa promise, mais stannis lui n'a qu'un objectif c'est d'etre droit dans ses botte et de choisir par rapport à son honneur. Imaginons que Robert soit mort, stannis continuera bien sur la guerre, mais il sera peut être possible de le convaincre que les targaryens sont légitimes et lui faire donc tourner sa veste. Donner un objectif de maison bloque tout RP, car quoi qu'il arrive on ne peut pas faire changer les avis des persos. Ceci dit, des objectifs individuels oui, car vous pouvez implanter les rêves du perso, son avis, et un perso pourra par exemple faire semblant de se laisser convaincre pour ensuite porter un coup fatal dans le dos car il n'aura pas voulu tourner sa veste...
En gros vous dites que la situation peut se résoudre autrement que par la guerre, mais vous biaisez le RP pour vous assurer qu'il y ai la guerre jusqu'au bout.
Rhaegar Targaryen- Messages : 242
Date d'inscription : 30/09/2012
Re: Equilibrage des factions
Je suis assez d'accord avec Rhaegar, l'exemple des Baratheon est très parlant.
Mais je poste pour une parenthèse sur l’équilibrage : chez les Sauvageons, nous attendons un groupe de 2, un groupe de 10 et un groupe de 20 (certains joueurs des trois groupes sont déjà inscrits chez nous). Serait-il possible de fermer les inscriptions sauvageonnes après leur arrivée, au moins pour un moment ? Parce qu'à ce rythme, je sens qu'on va poser le même problème que les Opalion/Lannister/Prestre : une force neutre capable de peser trop lourdement dans la balance si l'un ou l'autre des camps arrive à nous rallier à lui (même si pour le moment, parmi les 9 inscrits, nous avons une grande majorité de non-combattants).
Mais je poste pour une parenthèse sur l’équilibrage : chez les Sauvageons, nous attendons un groupe de 2, un groupe de 10 et un groupe de 20 (certains joueurs des trois groupes sont déjà inscrits chez nous). Serait-il possible de fermer les inscriptions sauvageonnes après leur arrivée, au moins pour un moment ? Parce qu'à ce rythme, je sens qu'on va poser le même problème que les Opalion/Lannister/Prestre : une force neutre capable de peser trop lourdement dans la balance si l'un ou l'autre des camps arrive à nous rallier à lui (même si pour le moment, parmi les 9 inscrits, nous avons une grande majorité de non-combattants).
Malha- Messages : 303
Date d'inscription : 11/01/2013
House Tyrell - Growing strong :: Général :: Diplomatie étrangère :: Propositions concrètes de règles et organisation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|