Prise de fief

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prise de fief

Message  Rhaegar Targaryen le Mer 6 Fév - 10:23

Je ne pense pas qu'une règle du genre soit nécessaire, par contre pour moi baisser le chrono à 30 minutes (et pourquoi pas garder une heure pour le dernier bastion) permet d'eviter justement cela, car le temps de réunir ses forces pour attaquer les gens qui sont en train de prendre le fief il faut bien 10 minutes, puis 10 minutes de combat, et du coup en 30 minutes, l'aller retour c'est marron, alors qu'en une heure en s'organisant bien tu peut faire une ou deux grosses vagues de combat en plus.

Quand a la galvanisation d'alliés, pour moi c'est pas glop, car un combat de ce genre dans tdf pour moi ils n'auraient pas le temps de venir et de galvaniser les starks (ce que je comprends par galvaniser c'est lever de nouvelles troupes)
Rhaegar Targaryen

Revenir en haut Aller en bas

Message  Duo78500 le Mer 6 Fév - 10:40

Voilà un point intéressant.

Réduire à 30mn au lieu d'une heure pour les fiefs. Effectivement ça semble éviter l'idée du "je perds la défense, je rentre, je reviens défendre" et ça rends les lignes de front plus mouvantes. Par contre ça me pose un petit souci pour la défense justement. Si un adversaire attaque un terrain, la durée d'une demi heure permet elle que la faction attaquée s'en rende compte ? Qu'elle lève ses troupes, qu'elle arrive pour défendre et ceci avant que l'ennemi n'est gagné la conquête ?

D'un point de vue technique ça me parait court, surtout si tes troupes sont disséminées ou que tu es pris dans un autre combat mais du coup ça peut aussi servir de stratégie aux petites maisons....

Ce qui pourrait être pas mal c'est faire un calcul qui donne le temps nécessaire pour faire nord sud avec 30mn de délai pour la prise de fief et voir si ça devient pas trop rapide. (à mon avis avec un temps qui passe sous les 20 heures ça me parait trop rapide)
Duo78500

Message  Michaël / Garlan Tyrell le Mer 6 Fév - 10:58

Le terrain fait en tout et pour tout 1 km dans sa grande longueur (des Martell aux Sauvageons), 400 m dans sa plus grande largeur. La distance qui sépare 2 camps frontaliers sera donc de moins de 150 m à la grosse, donc oui les distances de marche seront ridicules.

EN fait je n'avais pas compris que Duo parlait uniquement des camps frontaliers, par "galvanisé" je voulais dire que ça les motive à les rejoindre, donc la levée sera plus rapide. C'est toujours plus simple de dire "Aller on se bouge nos alliés vont nous aider à récupérer notre fief" que "Bon on y retourne on s'est pris une taulée mais aller". Ceci dit, apparemment l'argument ne concerne que les camps frontaliers, aidé par un allié ou pas, et là ça me va.

Pour les 30 minutes pour les fiefs "éloignés" du bastion ça me parait bien. Pour les fiefs adjacents, 1h et les autres 1/2 heure. Et évidemment si le propriétaire du bastion reprend son fief adjacent, c'est bien 1/2 heure. Par contre, le point négatif c'est que pour mettre 1h il faut vraiment préparer une stratégie sur le weekend, 1/2 heure j'ai peur que pas mal de maisons rushent le dimanche matin.
Ou alors on laisse tout à 1h sauf pour la reprise d'un fief adjacent à son bastion, 1/2 heure, ça permet aux petites maisons de se débarrasser plus facilement de l'envahisseur.
La question de temps, effectivement c'est stratégique de prendre un fief pendant que l'armée est au combat ou attaquée, c'est à eux de réfléchir avant de sortir, et de poster des éclaireurs pour les prévenir immédiatement. Sur ce point les 1/2 heures rajoutent du jeu et de la stratégie, donc un bon point.
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tyrellgn.forumactif.org

Message  Rhaegar Targaryen le Mer 6 Fév - 11:07

Moi justement sa me choque pas que pour des fiefs éloignés de ton bastion, tu puisse ne pas t'en rendre compte, sa fait également partie des stratégies possibles de tdf (type "blitzkrieg").

Je trouve en effet normal que plus le terrain d'une maison s'agrandit, plus il est difficile a maintenir, avec des stratégies du type "grosse bataille à gauche, petits groupe isolés à droite".

Cela rajoute encore du rp militaire a la maison, qui se doit de garder des yeux partout pour s'assurer de ne pas perdre de fief sans le voir... et qui se doit de ne pas non plus jouer trop l'expansion au risque de ne pas avoir assez de troupes sous le coude pour réagir assez vite.

EDIT: pour moi le rush c'est pas forcément jouable, car pour prendre un fief il faut capturer le fief adjacent, donc l'avancée se fait pas par pas, et si il n'y a pas de résistance c'est que les troupes ennemis sont ailleurs, probablement en train de faire la même chose sur tes propres fiefs...

On est cependant d'accord que si il y a un gros déséquilibre des forces bah sa va passer comme dans du beurre.... c'est justement tout le jeu de réussir a créer ce désequilibre.
Rhaegar Targaryen

Message  Falnor le Mer 6 Fév - 11:11

Je pense surtout que c'est a équilibrer selon plusieurs choses,le nombre de fiefs au final,les objectifs de fief par maison qui imposeront un temps global de capture.
Car si il y a 5 fief a prendre dans le Weekend ça change le temps nécessaire qu'il faudra monter drastiquement,si au contraire il faut en prendre 20 il faudra baisser le temps.
Falnor

Message  Duo78500 le Mer 6 Fév - 11:56

@ Garlan Tyrell : 1km dans la longueur ? Je suis allé sur google maps et j'avais mesuré 300 à 350 mètres avec l’échelle... Du coup ça me fait plaisir de voir qu'on aura plus d'espace Smile
Et je n'arrive toujours pas à me décider entre tes arguments pour le "galvanisage" et ceux opposés de Rhaegar :p peut être faut il aussi voir que le moins de règles de cas particulier possible serait une bonne chose et donc avoir une règle unique avec une exception pour les bastions ?

@ Rhaegar : Tu as raison pour le coup du rush, on progresse fief par fief et on se fera forcement contrer à un moment où à un autre. Du coup ça rend mon commentaire sur le temps moyen peut utile je le reconnais Very Happy

@ Falnor : Je peux me tromper mais les lignes violettes sur la carte fournie par les orgas ne délimitent pas les fiefs justement ? ce qui ferait 35 fiefs si je compte bien.

Sinon sur le même sujet des fiefs je suis pour que l'on est des fanions qui signale à qui appartient le fief sinon c'est le chaos ! Comment savoir si ce terrain qui était à un allié est toujours à lui où à un ennemi ? Impossible de savoir sans fanion.
Duo78500

Message  Falnor le Mer 6 Fév - 12:20

Yep enfin c'est ce que j'ai cru aussi pour les fiefs,mais je suppose que même si c'est le cas ce n'est pas forcément définitif (et j'espère vu la forme de certains).
Et ça dépend toujours des objectifs,pareil ceux présent ne sont sans doute pas définitifs étant donné qu'ils dépendront sans doute des effectifs des factions.

Du coup pour moi la durée est a moduler en fonction de ça.
Et a doubler pour le fief principal (la capitale) d'un royaume.
Falnor

Message  Duo78500 le Mer 6 Fév - 12:30

Du coup avec plus ou moins 30 fiefs on peut passer à une demi heure surtout si un des objectifs de victoire est d'avoir 20 fiefs Very Happy (le truc impossible)

Et une heure pour les bastions
Duo78500

Message  Michaël / Garlan Tyrell le Mer 6 Fév - 13:01

1h pour les bastions et fiefs adjacents aux bastions (banlieue), comme ça ce sera plus rapide de reprendre ses propres fiefs que de prendre ceux des autres ^^
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Message  Falnor le Mer 6 Fév - 13:40

Soucis,comment déterminer les fief adjacents aux camps ? il faudrait un fanion différant.
Perso je suis pas pour,vu que de toute façon un royaume verra les ennemis il pourra au final mieux les défendre ce qui donnera déjà cet avantage.
Falnor

Message  Duo78500 le Mer 6 Fév - 15:27

Je suis d'accord avec Falnor et puis si il faut une heure pour prendre les fiefs adjacents à son bastion il faut donc plus de temps pour reprendre ses fiefs adjacents que pour en conquérir d'autre (même si on ne peut conquérir un fief ennemi ou neutre que si on a un fief adjacents)

Après les deux propositions peuvent être mises dans le document adressé aux orgas.

Ca fait donc :
- Proposition 1 :
Prise de fiefs en 30mn et prise de bastion en 1h avec mise en place de fanions
- Proposition : :
Prise de fiefs en 30mn et prise de bastion et de banlieue en 1h avec mise en place de fanions

C'est cool ?
Duo78500

Message  Rhaegar Targaryen le Mer 6 Fév - 15:45

en fait la notion de fief adjacent est spécialement défini de ce que j'ai compris: pour éviter de tomber trop vite, le camps est découpé en deux zones: le camps lui meme, appelé bastion, et sa périphérie directe, qui forme un seul fief concentrique.

L'idée des orgas est de s'assurer que pour prendre le bastion il faut contrôler le fief concentrique d'abord. cela assure également qu'il n'y a qu"un camps qui puisse capturer le camps attaqué: celui qui contrôle le fief concentrique. (comme cela, pas de "non mais c'est moi qui a chargé en premier" "oui mais c'est moi qui ai flingué le roi!"^^).

Donc l'idée était que ces deux fiefs nécessitent une heure pour être pris.
Rhaegar Targaryen

Message  Duo78500 le Mer 6 Fév - 16:04

Ah oui je vois ce que tu veux dire, je ne voyais absolument pas ça de cette façon...

En fait un des problèmes c'est qu'on a pas de carte claire avec les zones etc... car les traits mauves sur la carte actuelle font que, pour les Greyjoys par exemple, nous avons dès le début un territoire en commun avec les Starks et les Lannisters. C'est pas glop je trouve perso :p

A quand des cartes d'état-major claires et typographiées ? Very Happy

D'ailleurs il en faudra surement au moins une par maison pour savoir, après avoir pris un fief lesquels on peut attaquer. Je crois avoir lu que chaque fief sera représenté par un élément unique (un arbre isolé, un dolmen O_O, etc...) donc du coup on pourrait numéroter les fiefs et indiquer sur les cartes quel est l'élément qui le caractérise. Un peu comme pour une course d'orientation. Ca permettrait de ne pas faire d'erreur, involontaire, mais grave de conséquences.

Et pour la taille des fiefs on pourrait décider de leur taille selon la typographie de Westeros. Par exemple les fiefs sur lesquels "passe" la route royale devraient être plus grand, car plus facile à traverser, que ceux où on devrait avoir une montagne. Et du coup la route royale deviendrait un axe stratégique majeur. De même pour les jumeux qui serait un lieu de passage obligé entre Nord et Sud.
Duo78500

Message  Falnor le Mer 6 Fév - 16:40

Il y aura des fanions (drapeaux) a priori,donc ça sera visible,du coup suffit de mettre un nom sur le fanion,et il me semble avoir lu qu'il y aura une fiche par fief avec son nom,du coup là encore pas de soucis,ça devrait permettre d'y mettre le nom qu'il faudra reporter sur la map principale.
Falnor

Message  Duo78500 le Mer 6 Fév - 16:48

Je me souviens avoir lu que Guillaume a dit que finalement les fanions il abandonnait (dans la FAQ je crois) il a changé d'avis ? Une bonne chose !!! Me voilà rassuré Smile
Duo78500

Message  Falnor le Mer 6 Fév - 17:10

Aucune idée,je n'ai pas d'infos spécialement récentes,c'est juste qu'il en avait parlé,donc je suppose que ça sera le cas étant donné qu'il demande qui plus est au joueurs de les constituer,je suppose qu'il fera au moins les manquants.
Après on verra bien insitu si c'est réellement le cas ou encore si c'est fait à la rash avec des bouts de papiers....

Mais a priori ça change rien aux règles,c'est juste de la logistique...
Falnor

Message  Michaël / Garlan Tyrell le Mer 6 Fév - 19:30

Guillaume a redemandé aux gens de participer en rappelant qu'il ferait les restants, mais il aimerait ne pas en avoir à faire.

Pour le timer, ce n'est pas plus gênant pour les reprendre car ça serait 1h pour l'attaquant, par contre 30 minutes pour le propriétaire originel pour les récupérer. Ca serait donc une 3ème proposition. Je note, je note ^^
Michaël / Garlan Tyrell
Admin

Message  Malha le Mer 6 Fév - 23:44

La carte vient d'être publiée sur FB : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=541803005853697&set=a.484724351561563.117837.446118232088842&type=1&theater

C'est la carte de Westeros, pas encore appliquée à la "vraie" carte du GN. En l'état, je n'ai regardé que pour mon camp, mais nous serions obligés de raser la Garde de Nuit pour pouvoir faire quelque chose dans ce GN, ce serait un peu emmerdant... Laughing

Malha

Message  Duo78500 le Jeu 7 Fév - 14:50

J'ai demandé à Guillaume si ils validaient les fiefs dessinés en l'état, il m'a dit oui mais je crois qu'il parlait des bastions et banlieues.

Donc du coup j'ai relancé sur une autre carte sur FB concernant les traits violets car je veux le fin mot de cette histoire Very Happy
Duo78500

Message  Duo78500 le Jeu 7 Fév - 15:12

Et donc réponse de Guillaume :

Les traits violets et les traits jaunes ne signifient rien.

Donc on a aucune découpe de l'intérieur de Westeros donc aucune idée du nombre de fiefs... Sad
Duo78500

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut