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Divers bonus de combat et équilibrage

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Message  Michaël / Garlan Tyrell Sam 19 Jan - 20:01

La présente discussion permettra d'envisager des pistes ou améliorations pour les divers bonus octroyés par les bannières et fiefs.
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Message  Lhadhaniel Sam 19 Jan - 22:24

Si je ne me trompe pas, à date :
BANNIERES
Bannière de maison amenée sur le champ de bataille : +2 points de vie pour tous les soldats. (la bannière peut être laissée sur le sol)
Bannière ennemie volée : +1 point de vie pour tous les soldats

FIEF
Défense de son Fief. Le fanion est actif : +1 point de vie pour tous les soldats
Défense du camp base/ bastion : +8 points de vie pour tous les soldats.

Tous les bonus ci dessus se cumulent.

Et du coup : deux remarques d'optimisation problèmes

1) Certains camps auront plusieurs bannières de leur maison. Il faut absolument qu'on puisse identifier la lead bannière. Celle qui donne le bonus. Simplement en mettant sur la hampe un ruban doré pourrait suffire.

2) Exploit bug obvious :
Je vais attaquer les Baratheons seuls. Les Tyrell me donnent leur bannière et les Targaryens aussi. Je ne l'ai pas volée ils me la prêtent pour la bataille. Je ramène ma putain de bannière Martell. Je bénéficie d'un +4 ???
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Message  Sulfur-E Dim 20 Jan - 0:46

pour le 2), c'est non. Ce ne sont pas ta bannière

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Message  Falnor Dim 20 Jan - 3:30

Il me semble que dans les règles actuellement une bannière volée (après une bataille rapport +1 aussi) du coup il faudrait bien préciser qu'elle ne peut pas avoir été prêtée ou autre.

Pour le bonus de défense de camp (pas fief) il me semble "énorme",et je pense qu'il serait peu être bon qu'il participe en partie a l"équilibrage.
A savoir par exemple le faire varier entre 2 et 6,2 pour les camps de plus de 70 personnes.
3 entre 50 et 70,4 en 30 et 50,5 entre 15 et 30 et 6 a moins de 15,c'est des fourchettes qui servent d'exemple et qui devront être affinées le cas échéant (si l'idée est conservée) avec les effectifs finaux.

Il serait sans doute aussi pas mal de donner un +1 si le chef de royaume est là,car a priori d'un point de vue RP c'est lui qui lead les troupes donc elles sont plus efficace.
Et aussi car ça permet/oblige les chefs a se mettre en dangers,en terme de RP ça peut apporter des captures,des fuites/capitulation ou tout autre élément qui pousse au RP.
En soit ce n'est même pas le bonus qui serait intéressant,mais l'incitation qu'il va créer.

Il serait aussi possible de faire la même chose pour les musiciens (avec un +1 aussi) pour pareil inciter les joueurs a avoir ce coté RP et des rôles qui peuvent sembler accessoire mais qui apporteront au final pas mal de vraisemblance et d'ambiance sur le GN,là encore le +1 ne s'impose pas,c'est surtout pour l'incitation.

Seul soucis,ajouter divers bonus peut s'avérer compliqué sur le GN (déjà certains ont du mal a compter leur PV....) du coup entre l'armure,le fief,la bannière ça fait déjà trois facteurs,en rajouter d'autres ou les rendre "variable" rend la chose plus complexe.
A mon avis ce que ça apporte en terme de RP et d'occasions est plus important que la complexité que ça risque de créer,m'enfin à discuter.
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Message  Lhadhaniel Dim 20 Jan - 10:57

+1 Falnor,
Le bonus de bastion pourra aider à l'équilibrage.
Il pourrait être intéressant d’ailleurs que les autres factions ne connaissent pas leurs bonus de Bastion respectif... ça fera hésiter les plus hardis et rajoutera du piquant. Rolling Eyes
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Message  Malha Dim 20 Jan - 11:56

J'aime beaucoup l'idée du bonus différent selon la faction, c'est intéressant d'un point de vue RP comme d'un point de vue équilibrage.

Par contre, je suis plutôt contre tes bonus de chef de faction et musiciens : PV, bannière, fief, armure, ajoute en plus ces nouveaux bonus... On va passer les combats à faire des maths, et un péon en tunique de laine va se retrouver avec 15 PV, sans parler du warrior en plate qui en vaudra 30 ! ^^

Le chef qui conduit ses troupes à la bataille et les musiciens, c'est du RP, les joueurs le feront d'eux-mêmes (sauf peut-être Walder Frey, caché tout au fond de son chateau... :p).

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Message  Rhaegar Targaryen Dim 20 Jan - 14:33

Je suis d'accord avec malha, sauf que je suis également opposé lau bonus variable. Ce serait en effet un truc génial pour les factions faibles, mais un bazar à gérer pas possible.

L'esprit de Besançon est de conserver des règles les plus simples possibles, donc de supprimer au maximum les cas particuliers. Déjà la gestion des bonus de fiefs et bannière c'est pas pratique, alors en rajouter des variables, et des bonus à tort et à travers, bof bof.


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Message  Ellvanthyell/S.L M Dim 20 Jan - 14:49

J'approuve Rhaegar. En effet, plus on ajoute de cas particuliers plus les règles sont complexes. Or, de ce que j'avais compris, il y aura beaucoup de noob lors de ce GN. Ma question est: est il pertinent de complexifier les règles pour plus de vraisemblance au risque de déstabiliser les nouveaux? Déjà que je galère à tout piger sur certains topic, imaginez les nouveaux sur le serveur, sans exp qui commencent dans les deux prochains mois. Je pense pas que leur compliquer la tâche soit une bonne idée. Bien que d'un point de vue équilibrage se soit une excellente idée.
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Message  nemo Dim 20 Jan - 15:16

Pareil que les deux au dessu.
Moi ce sera mon premier GN, et avec tout les truc de plus 1 partout, sa va juste foutre un bordel pas possible, et je pense que guillaume sera contre, ou alors il faut coller un arbitre derrière chaque joueur pour compter ses points en fonction de tous le facteurs qui rentre en compte, mais sa sa va pas être possible je pense^^

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Message  Falnor Dim 20 Jan - 16:12

Au final pour les bonus variables de camp pour les royaume chaque royaume n'aurait au final qu'a apprendre le siens.
En combat a priori c'est pas toi qui compte les PV du mec en face c'est lui,donc ça pose pas tant de soucis que ça,par contre c'est quand même par principe plus complexe qu'un taux fixe car les joueurs ne pourront pas se demander entre divers camps "a tiens j'ai oublié mon taux pour le camp c'est combien".

Pour les autres bonus je pense en effet que ça rajoute de la complexité,et c'est vrai que surtout quand il faut faire 10 addition pour savoir les PV qu'on a,c'est pas que c'est compliqué en soit,mais en combat s'en rappeler exactement ça sera chiant.
Donc je ne soutiendrais pas bec et ongle la proposition que j'ai fait,car comme je l'avais mentionné,je pense que c'est intéressant,mais ça apporte aussi une complexité pas forcément utile.
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Message  Lhadhaniel Dim 20 Jan - 19:31

Falnor, toujours d'accord avec toi.
Les règles de points de vie ne doivent vraiment pas devenir trop complexe sur ce GN.

Type de discussion :
"Mais t'es pas mort là ?"
"Nan j'avais 16 points de vie !! 8 grâce à mon super Fief, 2 parce qu'on a la bannière et 1 parce qu'on a volé la votre, j'avais 3 points de vie au départ mais comme je viens d'aider à creuver ton pote juste avant j'ai pris 1 XP et j'ai encore 1 point de vie de plus. Par contre toute mon armure n'est pas entièrement réparée alors j'ai que +1 point de vie grâce à ma plaque"


--> WTF ...

Je le dis clairement même si l'idée peut sembler attrayante :
Je suis contre les bonus d'expérience qui se transforme en point de vie Ma reco est de ne pas laisser aux joueurs l'opportunité de gérer leurs propres améliorations. VRAIMENT.
Si Guillaume veut donner des bonus à des joueurs ayant réussi des trucs ou accompli des objectifs. Oui, carrément.
Mais je me répète : Ne laissez pas aux joueurs l'opportunité d'améliorer leur points de vie seul.
Il y aura de la triche, même sans ça.
Cette règle ça peut devenir une invitation au n'importnawak
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Message  Falnor Dim 20 Jan - 19:42

Yep je me tâtais a créer un nouveau topic sur l'expérience aussi.
De mon point de vue si expérience il doit y avoir ça ne doit en aucun cas être automatique.
Dans la plupart des jeux de rôle tu les as en fin de cession si tu as très bien jouer dans le sénar en question,sinon c'est que tu joues a D&D et que tu fais l'exp au Kill.

Du coup de mon point de vue si les orgas en fin de journée,ou en demi journée veulent attribuer des points d'expé ou des bonus a un joueur en particulier pour une action qu'ils considèrent mériter un bonus spécial,alors pourquoi pas.
Mais d'une il faudrait qu'il y ait un signe distinctif,une médaille par exemple (bon c'est un exemple) et de deux ça devra être occasionnel,exemple un troisième fils de famille réussit a devenir héritier en faisait dézinguer tout ses frère sans se faire prendre,bah là il peut mériter de l'expé.

Pareil un soldat a réussit a se battre a 5 contre un et gagner je pense qu'il peut aussi mériter un point d'expé.

Celui ci pourrait éventuellement être un bonus de vie,mais pourquoi pas sinon d'argent,ou encore tout autre solution a trouver.

Les expés peuvent aussi être considérées comme étant peu importantes a attribuer au sein même du Gn et n'être que des rewards de fin de GN pour ceux ayant accompli un certain nombre d'objectifs.

Voilà pour mon avis,car en effet en l'état actuel l'expé est un sac a abus.
Un exemple de ceux ci,en début de Gn on se décide avec les Tyrells de faire des combats "amicaux" ou un certain nombre de nos joueurs démontent de les leurs,ensuite on fait l'inverse,chacun se retrouve avec X joueurs bosté qui ont chacun gagné des PVs et le tout dans les deux camps.

Sans parler de ceux qui auront fait 10 combats,tu sais hier là avec les autres... ceux avec des tabars,tu n'as qu'a leur demander.. (vous voyez le principe).
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Message  Lhadhaniel Dim 20 Jan - 19:46

Bonus d'expérience
Dans des cas exceptionnels, (prouesse martiale, survivre duel judiciaire particulièrement difficile...) les Orgas et uniquement les orgas peuvent octroyer un bonus de point de vie à un joueur. Dans ce cas, le joueur devra porter un ruban doré identifiable sur son arme.
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Message  Treyvor Lun 21 Jan - 1:02

+1 oberyn

L'idée du ruban est top, et classe.

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Message  Teod Adrali Lun 21 Jan - 15:35

Je suis également d'accord sur le fait qu'il ne faut pas laisser les joueurs gérer eux même les points d'expérience. C'est la porte ouverte à toutes les triches et autres tentatives frauduleuses pour se retrouver à poil avec 50PV.

Le mieux, à mon avis, et comme dit précédemment, serait que les orgas accordent en fin de GN, 1 PE pour chaque joueur, et pourquoi pas, quelques PE lors du jeu, pour cause exceptionnelle (voir les exemples cités précédemment)
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Message  Ellvanthyell/S.L M Lun 21 Jan - 16:41

Je + les 4 commentaires au dessus, les règles de pdv bonus s'accordent trop facilement, le minimum serait de survivre à trois batailles sans repop. Gros défaut, bien plus difficile à comptabiliser et toujours autant de risques de triche, avantage, les bonus ne sont pas "bradés". Quant aux actes de bravoure exceptionnelles, j'approuve car plus facilement gérable. Je pense quand même que le repop doit annuler ce bonus...
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Message  Michaël / Garlan Tyrell Lun 21 Jan - 20:23

Pour faire simple (car je passe ma soirée à lire et écrire ^^)

- Les bonus de pv par l'expérience actuellement décrits créent trop de problèmes (vous les avez tous soulevés) : triche, risque d'avoir un camp invincible ... Du coup l'idée d'Oberyn est la bonne (le ruban) mais ça va être compliqué à mettre en place car il faut que les actions d'éclat ou à RP fondamentalement évolué soit connues des orgas à l'instant T. Et si c'est jugé trop complexe par les orgas, autant oublier l'histoire de l'xp, ou alors +1 PE pour le prochain GN en fin de GN pour certains, bonus permanent.

- Si on évince la complexité des Pex qui peuvent créer du désordre et du déséquilibre, du coup j'approuve l'idée du nombre de points de défense en fonction du nombre de personnes que compose le camp. Seules les personnes membres de ce camp doivent le connaître, et il restera constant durant le GN. Du coup je ne vois pas de difficulté particulière.

Pour tous les autres bonus évoqués, je suis contre, trop compliqué.
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Message  Sulfur-E Lun 21 Jan - 20:47

je plussoie sur la simplicité néccéssaire du système.

à mon sens:
les bannières donnent le même bonus dans tout les camps, uniquement aux membres de leurs maisons. les bnannières de mes alliés ne m'apportent aucun bonus.

les musiciens n'apportent aucun bonus de jeu. mais pour avoir déjà marché en gn dans une ligne qui avance au son des trompes et des tambours, ca vous apporte un vrai bonus qui va au dela des Pv

Les bonus de fiefs peuvent être modulé selon la taille du groupe, et eventuellement par le fief. Prendre le bief est loin d'être facile par rapport à Winterfeld par exemple.

Désolé Michael, je pense que tu va encore avoir à lire

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Message  Malha Mar 22 Jan - 0:35

J'approuve. Et j'ajouterai tout de même que 8 PV bonus dans son propre fief, ça me semble vraiment balèze, un maxi de 6 pour des zones comme les Eyrié ou les Jumeaux me semble déjà pas mal.

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Message  Ellvanthyell/S.L M Mar 22 Jan - 18:56

Ah voilà!!!! Bon ben je + même si je n'aime pas l'idée dans sa totalité. En effet, l'aspect vétéran et donc dans un certain sens rp et réalisme ne peut pas être pris en compte... Je te comprends michaël moi aussi je passe mes soirées à lire... Enfin donc tout ça pour dire que tant qu'une solution plus viable n'est pas trouvée j'opte pour celle la.
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